Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

L’Intégration Des Technologies De l’Information Et De La Communication (TIC) Dans Le Système Educatif Mauricien Conditionné Par La Pédagogie Du 'Spoon-Feeding'

Résumé : Cet article prend son essence dans un projet pédagogique dont la préoccupation est de renforcer les savoirs notamment à travers le concept d’apprentissage intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) afin de développer des actions éducatives pouvant apporter des réponses réelles aux principes du ‘spoon-feeding’, véritable pilier du système éducatif mauricien s’appuyant sur le contenu du savoir disciplinaire et conditionnant l’apprenant dans sa capacité à développer ses potentialités en termes de Savoir, Savoirs Etre, Faire et Devenir. Il se propose d’étudier pour comprendre comment les Tic, en tant que moyens de former et d’apprendre, peuvent produire des effets supérieurs et apporter de la valeur ajoutée en remédiant aux faiblesses du système éducatif Mauricien qui confine l’apprenant dans une position de passivité. Du Primaire jusqu’au niveau Tertiaire, l’Institution éducative Mauricienne se focalise à former des ‘têtes bien pleines’ plus que des ‘têtes bien faites’. Les Tic en tant qu’outils, dans une perspective de stratégie pédagogique, peuvent encourager nos apprenants à apprendre autrement, ‘’devenir autre’’, un apprentissage plus actif et collaboratif où ils répondent de façon critique aux savoirs transmis, avec de nouvelles habitudes de travail afin de sortir de ce conditionnement qui les prive de cette socialisation dont parlait Durkheim. Ce projet, encore au stade de l’expérimentation, sera également un soutien en profondeur des changements qualitatifs qui s’imposent à travers les reformes des pratiques éducationnelles existantes afin de promouvoir d’autres pédagogies, plus collaboratives réorientant ainsi le système éducatif actuel pour une éducation conçue en vue de l’émergence d’un sujet social, de nouvelles formes de rapport et d’une réussite collective à travers l’idée de partage et de co-création.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01138916
Contributeur : Krishnah Moortee Saurty <>
Soumis le : vendredi 3 avril 2015 - 09:03:42
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01138916, version 1

Collections

Citation

Krishnah Moortee Saurty. L’Intégration Des Technologies De l’Information Et De La Communication (TIC) Dans Le Système Educatif Mauricien Conditionné Par La Pédagogie Du 'Spoon-Feeding'. Conference, Georges-Louis Baron (Université Paris 5, EA 4071, EDA); Éric Bruillard (ENS Cachan, STEF); Béatrice Drot-Delange (Université Clermont-Ferrand II, EA 4281, ACTé), Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01138916⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

193