L’Intégration Des Technologies De l’Information Et De La Communication (TIC) Dans Le Système Educatif Mauricien Conditionné Par La Pédagogie Du 'Spoon-Feeding' - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

The effective integration of Information and Communication Technologies (ICTs) into the educational system of Mauritius where “everything is done for the learner or told him everything that he needs to know, thus preventing him from having to think or act for himself”

L’Intégration Des Technologies De l’Information Et De La Communication (TIC) Dans Le Système Educatif Mauricien Conditionné Par La Pédagogie Du 'Spoon-Feeding'

Résumé

Cet article prend son essence dans un projet pédagogique dont la préoccupation est de renforcer les savoirs notamment à travers le concept d’apprentissage intégrant les Technologies de l’Information et de la Communication (Tic) afin de développer des actions éducatives pouvant apporter des réponses réelles aux principes du ‘spoon-feeding’, véritable pilier du système éducatif mauricien s’appuyant sur le contenu du savoir disciplinaire et conditionnant l’apprenant dans sa capacité à développer ses potentialités en termes de Savoir, Savoirs Etre, Faire et Devenir. Il se propose d’étudier pour comprendre comment les Tic, en tant que moyens de former et d’apprendre, peuvent produire des effets supérieurs et apporter de la valeur ajoutée en remédiant aux faiblesses du système éducatif Mauricien qui confine l’apprenant dans une position de passivité. Du Primaire jusqu’au niveau Tertiaire, l’Institution éducative Mauricienne se focalise à former des ‘têtes bien pleines’ plus que des ‘têtes bien faites’. Les Tic en tant qu’outils, dans une perspective de stratégie pédagogique, peuvent encourager nos apprenants à apprendre autrement, ‘’devenir autre’’, un apprentissage plus actif et collaboratif où ils répondent de façon critique aux savoirs transmis, avec de nouvelles habitudes de travail afin de sortir de ce conditionnement qui les prive de cette socialisation dont parlait Durkheim. Ce projet, encore au stade de l’expérimentation, sera également un soutien en profondeur des changements qualitatifs qui s’imposent à travers les reformes des pratiques éducationnelles existantes afin de promouvoir d’autres pédagogies, plus collaboratives réorientant ainsi le système éducatif actuel pour une éducation conçue en vue de l’émergence d’un sujet social, de nouvelles formes de rapport et d’une réussite collective à travers l’idée de partage et de co-création.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01138916 , version 1 (03-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01138916 , version 1

Citer

Krishnah Moortee Saurty. L’Intégration Des Technologies De l’Information Et De La Communication (TIC) Dans Le Système Educatif Mauricien Conditionné Par La Pédagogie Du 'Spoon-Feeding'. Conference, Georges-Louis Baron (Université Paris 5, EA 4071, EDA); Éric Bruillard (ENS Cachan, STEF); Béatrice Drot-Delange (Université Clermont-Ferrand II, EA 4281, ACTé), Oct 2013, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01138916⟩

Collections

UNILIM FRED IR-SHS
125 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More