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Les terroirs viticoles outils objectifs et subjectifs de la communication des vignobles, de l’identité des terroirs jusqu’à leur dissolution

Résumé : Le terroir viticole est utilisé souvent comme un concept valise, où beaucoup d’acceptions peuvent voisiner, de l’agronomique au culturel. De cette confusion les acteurs vitivinicoles construisent des politiques de communication et du marketing autant sur de la réalité que du mythe. Ils fondent souvent cette communication sur l’histoire locale du territoire viticole, en voulant frapper l’imagination en inventant et en réinventant l’histoire des vignobles. Cette progression de la communication autour des terroirs et des territoires viticoles aboutit à des visions post modernes, très relativistes, du territoire, où la subjectivité se nourrit des symboles culturels dans le paysage et sur le bâti. A travers une approche de l’architecture de certains domaines de l’appellation viticole contrôlée Somontano (Espagne), de certains domaines du Nouveau Monde, et de bâtis iconoclastes comme entrée vitivinicole, nous nous sommes intéressés à la dissolution du terroir et du territoire dans la communication liée à l’architecture des domaines viticoles.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01140413
Contributeur : Éric Rouvellac <>
Soumis le : mercredi 8 avril 2015 - 15:17:39
Dernière modification le : mercredi 4 mars 2020 - 12:22:19

Identifiants

  • HAL Id : hal-01140413, version 1

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Citation

Éric Rouvellac. Les terroirs viticoles outils objectifs et subjectifs de la communication des vignobles, de l’identité des terroirs jusqu’à leur dissolution. Sud-Ouest Européen, Presses Universitaires du Mirail - CNRS, 2013, pp.85-96. ⟨hal-01140413⟩

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