Les terroirs viticoles outils objectifs et subjectifs de la communication des vignobles, de l’identité des terroirs jusqu’à leur dissolution - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Sud-Ouest Européen Année : 2013

Les terroirs viticoles outils objectifs et subjectifs de la communication des vignobles, de l’identité des terroirs jusqu’à leur dissolution

Résumé

Le terroir viticole est utilisé souvent comme un concept valise, où beaucoup d’acceptions peuvent voisiner, de l’agronomique au culturel. De cette confusion les acteurs vitivinicoles construisent des politiques de communication et du marketing autant sur de la réalité que du mythe. Ils fondent souvent cette communication sur l’histoire locale du territoire viticole, en voulant frapper l’imagination en inventant et en réinventant l’histoire des vignobles. Cette progression de la communication autour des terroirs et des territoires viticoles aboutit à des visions post modernes, très relativistes, du territoire, où la subjectivité se nourrit des symboles culturels dans le paysage et sur le bâti. A travers une approche de l’architecture de certains domaines de l’appellation viticole contrôlée Somontano (Espagne), de certains domaines du Nouveau Monde, et de bâtis iconoclastes comme entrée vitivinicole, nous nous sommes intéressés à la dissolution du terroir et du territoire dans la communication liée à l’architecture des domaines viticoles.

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01140413 , version 1 (08-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01140413 , version 1

Citer

Éric Rouvellac. Les terroirs viticoles outils objectifs et subjectifs de la communication des vignobles, de l’identité des terroirs jusqu’à leur dissolution. Sud-Ouest Européen, 2013, pp.85-96. ⟨hal-01140413⟩
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