Natifs et non-natifs dans l’enseignement des langues-cultures étrangères : genèse, aspects et perspectives d’un conflit de légitimités

Résumé : En regard du processus de professionnalisation de l’enseignement, le travail prescrit aux enseignants ne se limite plus aux « tâches traditionnelles », c’est-à-dire celles directement liées à l’enseignement et à la situation de classe. Il comprend désormais aussi une dimension collective plus large dont la mise en œuvre sur le terrain peut s’avérer problématique (Maroy, 2006 ; Tardif et Lessard, 1999). Notre article porte sur les enseignants de langues-cultures étrangères. Plus précisément, il se concentre sur le rapport d’opposition entre natifs et non-natifs envisagé comme susceptible d’affecter la mise en œuvre de pratiques professionnelles collectives (Marcel et al., 2007) c’est-à-dire de générer des difficultés à travailler ensemble propres aux équipes pédagogiques mixtes. Au vu de ces éléments, nous proposons une analyse de ce rapport qualifié de dichotomique (Dervin et Badrinathan, 2011) dans ses dimensions linguistique, socio-historique et politique visant à montrer comment elle s’est construite, se traduit et s’articule dans l’enseignement mais aussi l’apprentissage en particulier du Français Langue Étrangère (FLE). Les caractéristiques dégagées étant à considérer comme autant de facteurs de conflits professionnels.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01151176
Contributeur : Cathy Planet <>
Soumis le : mardi 12 mai 2015 - 15:13:38
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 09:55:27

Identifiants

  • HAL Id : hal-01151176, version 1

Collections

Citation

Cathy Planet. Natifs et non-natifs dans l’enseignement des langues-cultures étrangères : genèse, aspects et perspectives d’un conflit de légitimités. Revista Electrónica de Investigación Educativa Sonorense , Red de Investigación Educativa en Sonora, 2014, Año VI, pp.86-96. ⟨https://rediesonorense.wordpress.com/2011/08/29/hello-world/⟩. ⟨hal-01151176⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

129