Le figural entre imagination et perception

Valeria de Luca 1, *
Résumé : Whereas in semiotics we have tried to account for the activity of the figurative dimension of meaning as a coherent text deformation, in other knowledge fields, the study of figures of speech and of images, have led to an original design of " figural " as a full dimension of cultures. Whether it was a matter of the relationship between saying and seeing or of the nature and power of images, the " figural " has been designed as a device able to move the boundaries between: speech and desire, rhetoric and esthesia, reality and reference, between the subjectal constitution and the phenomenal donation, between the singular expression as semiotic praxis and stabilization of values over time. 1. Sémiotique et méthode phénoménologique: l'épreuve figurale Si l'on se tourne vers l'histoire de la sémiotique de ces dernières vingt années, entendue autant comme discipline qu'en tant que méthode ou, en les termes d'Umberto Eco (1985), soit comme un ensemble des sémiotiques spécifiques, soit comme sémiotique générale, on a assisté, d'une part, à un véritable élargissement des champs ou domaines d'analyse, allant des passions et du corps aux pratiques sociales ayant engendré une pléthore de sémiotiques : de la photographie, du corps, des pratiques, etc. D'autre part, cette prolifération s'est partiellement rebattue sur une sémiotique plus générale, une voie d'investigation du sens du sens, un procédé d'interrogation de son faire ; par conséquent, au fur et à mesure que des « nouveaux » phénomènes réclamaient une description adéquate, sinon une explication, les modèles théoriques d'antan ont été soumis à une révision profonde, en constituant la sémiotique même comme une pratique (cf. Fontanille 2008). Le modèle génératif de la sémiotique greimasienne a notamment été modifié par l'intégration et la complexification des dimensions figurative et sensorielle-percpetive ;
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Contributeur : Valeria de Luca <>
Soumis le : lundi 15 juin 2015 - 09:43:09
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:03
Document(s) archivé(s) le : mardi 15 septembre 2015 - 14:16:44

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Valeria de Luca. Le figural entre imagination et perception. Metodo. International Studies in Phenomenology and Philosophy, Metodo Associazione, Milano - Italy, 2015, pp.199-220. ⟨hal-01163594⟩

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