Le concept d'universel-singulier dans la pratique d'enseignement du français en contexte migratoire - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes Année : 2015

Le concept d'universel-singulier dans la pratique d'enseignement du français en contexte migratoire

Résumé

Dans une démarche de type ethnographique, nous étudions les pratiques d'enseignement de formateurs en français pour les migrants adultes. Nous nous intéressons aux langues-cultures et particulièrement aux liens et aux écarts entre les langues-cultures premières et la langue-culture française. En nous appuyant sur les apports de la didactique des langues-cultures, du FLE/I et des notions générales en pédagogie, nous proposons une démarche d’enseignement avec le concept d’universel-singulier comme point d’entrée et des notions d’"écart" et de "dialogue"comme moyens didactiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01170930 , version 1 (02-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01170930 , version 1

Citer

Stéphanie Senos. Le concept d'universel-singulier dans la pratique d'enseignement du français en contexte migratoire. TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2015, Approches de l’activité & Sciences de l’éducation, 11, pp.143-161. ⟨hal-01170930⟩
166 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More