Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative

Abstract : Les auteurs nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre. Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. La réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens. Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions. Cet ouvrage s'adresse au chercheur, au praticien et à l'étudiant, impliqués sur les questions de formation et d'éducation.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01186618
Contributeur : Jacques Béziat <>
Soumis le : mardi 25 août 2015 - 13:02:04
Dernière modification le : vendredi 14 juin 2019 - 01:34:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186618, version 1

Collections

Citation

Jacques Béziat. Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. France. ⟨L'Harmattan⟩, 2013, Savoir et formation, 978-2-343-00348-1. ⟨hal-01186618⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

172