Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2013

Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative

Jacques Béziat
  • Fonction : Directeur scientifique
  • PersonId : 935742

Résumé

Les auteurs nous parlent de compétences réflexives qui se travaillent, se développent, de manière consciente ou immergée, toujours en relation avec le vécu, l'expérience, l'autre. Cette relation à soi-même et aux autres est ancrée dans le dialogue. Un des effets de ce type de démarche est de dépasser nos propres résistances, nos stéréotypes, dans un effort compréhensif d'écoute et d'attention. La réflexivité est un instrument de mise en récit, de partage, d'interprétation de l'expérience et d'adaptation aux terrains. Elle est aussi au service de l'appréhension de soi, le plus souvent à travers l'autre, en lien avec la situation. D'une manière générale, les travaux présentés nous invitent à interroger notre relation à l'expérience, à la pratique et à son sens. Les trois premières parties de l'ouvrage restituent trois des regards portés sur la réflexivité durant le colloque "Réflexivité en contextes de diversité" (Limoges, 2010). La quatrième partie est une mise en perspective de la notion, en écho aux différentes contributions. Cet ouvrage s'adresse au chercheur, au praticien et à l'étudiant, impliqués sur les questions de formation et d'éducation.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01186618 , version 1 (25-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186618 , version 1

Citer

Jacques Béziat (Dir.). Analyse de pratiques et réflexivité. Regards sur la formation, la recherche et l’intervention socio-éducative. L'Harmattan, 2013, Savoir et formation, Dominique Fablet, 978-2-343-00348-1. ⟨hal-01186618⟩
272 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More