La réflexivité : une ressource dans la production d'une thèse sur les parcours d'étudiants atypiques

Abstract : Cet article propose une analyse d'un parcours d'étudiant atypique qui produit une thèse afin de devenir chercheur. Ce long processus peut être analysé par le concept de réflexivité puisque l'objet de la recherche est construit sur une expérience personnelle : le persistance à s'inscrire en premier cycle à l'université tout en désinvestissant les études. Le journal de recherche constitue l'outil privilégié du travail d'aller-retour entre le chercheur et son objet pour parvenir à une restitution qui mette en lumière les éléments constitutifs de la réalité d'un processus tel que le chercheur l'a expérimenté puis observé.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01188403
Contributeur : Vincent Enrico <>
Soumis le : samedi 29 août 2015 - 21:22:27
Dernière modification le : jeudi 9 mai 2019 - 10:26:41

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188403, version 1

Collections

Citation

Vincent Enrico. La réflexivité : une ressource dans la production d'une thèse sur les parcours d'étudiants atypiques. DIRE - Diversités recherches et terrains, Université de Limoges, 2012, Soi réflexif - Postures croisées, http://epublications.unilim.fr/revues/dire/171. ⟨hal-01188403⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

122