Jules Verne, agent publicitaire (France, 1987-1988) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Verniana - Jules Verne Studies/Etudes Jules Verne Année : 2015

Jules Verne, agent publicitaire (France, 1987-1988)

(1)
1

Résumé

Le Superbe Orénoque was published in 1898. The same year was founded in France the « Compagnie Générale d’Électricité » (CGE), with the goal to develop the usage and the applications of electricity, a topic of great interest for Jules Verne. After several modifications of the structure of the company, especially its nationalisation in 1982, the CGE was privatised again in 1987. The advertisement campaign and the television spots used to promote and sell the privatisation of the company made an explicit reference to the Voyages extraordinaires. It is somewhat amazing to that another, totally different, advertisement campaign, also using Jules Verne’s novels, was run at the same time in France: for Toshiba, a Japanese society established in 1875 (when L’Île mystérieuse was published). We discuss here the intertextuality between the works of Jules Verne and the corresponding advertisements used by CGE and Toshiba, independently of each other.
1898 est l’année de la parution du Superbe Orénoque, mais aussi celle de la création de la CGE (Compagnie Générale d’Électricité), consacrée à valoriser cette ‘fée’ qui fascinait également Jules Verne. Après diverses modifications de structure, dont en particulier la nationalisation de 1982, la CGE doit être reprivatisée en 1987. La campagne publicitaire liée à cette opération est déclinée sur le thème des Voyages extraordinaires de Jules Verne ; c’est ce que l’on présente ici, à partir des pages publiées dans la presse écrite et de (très) courts métrages créés pour la télévision. Curieusement, la même année 1987, une seconde campagne publicitaire basée sur la vision anticipatrice de Jules Verne paraît dans la presse écrite : cette fois, c’est pour la firme japonaise Toshiba, créée en 1875, l’année de parution de L’Île mystérieuse. On discute ici l’intertextualité des oeuvres de Verne et des images publicitaires correspondantes.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01250390 , version 1 (04-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01250390 , version 1

Citer

Jean-Claude Bollinger. Jules Verne, agent publicitaire (France, 1987-1988). Verniana - Jules Verne Studies/Etudes Jules Verne, 2015, 8, pp.1-25. ⟨hal-01250390⟩
49 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More