« Jeux en jeu » dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes dans le secteur LANSAD de l’université. Un exemple en anglais à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Dunkerque). » Présentation de pratique pédagogique de 2013 à 2015.

Résumé : Nous avons l’intention d’expliquer comment nous avons développé la prise de parole entre étudiants pendant les séances d’anglais LANSAD en Licence 3e année d’économie-gestion du CGU de Dunkerque. L’interaction orale est devenue l’activité saillante développée lors des TDs de langue par la mise en place d’exercices systématiques, quasi-ritualisés, de type CLES 2. Chaque scénario proposé a conduit les paires constituées à « jouer » une situation authentique sous la forme d’une tâche finale intermédiaire s’inscrivant dans le domaine professionnel des étudiants. Le challenge instauré en fin de séance a pris l’aspect d’un jeu de rôle évalué selon les critères du niveau B2 du CECRL. Il est apparu comme un maillon de la chaîne menant progressivement à la tâche finale proposée en guise d’examen terminal, ou mise en scène « grandeur nature » des situations travaillées lors des cours précédents. Ces jeux ont suivi une trame pré-établie par l’enseignante et des exercices fondés sur la répétition ou la demande de reformulation. L’objectif était de favoriser l’apprentissage par l’action et la création d’automatismes. Il était atteint lorsque les étudiants pouvaient mener une interaction orale en quasi-autonomie, par une production la plus authentique possible, tout en se préparant au CLES obligatoire en Licence.
Type de document :
Communication dans un congrès
"Jeux en jeu dans l'enseignement/apprentissage des langues en LANSAD.", Jun 2016, Lyon, France
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01327751
Contributeur : Sophie Dufossé <>
Soumis le : mardi 7 juin 2016 - 09:29:12
Dernière modification le : mercredi 28 février 2018 - 17:06:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01327751, version 1

Collections

Citation

Sophie Dufossé Sournin. « Jeux en jeu » dans l’enseignement-apprentissage des langues vivantes dans le secteur LANSAD de l’université. Un exemple en anglais à l’Université du Littoral Côte d’Opale (Dunkerque). » Présentation de pratique pédagogique de 2013 à 2015.. "Jeux en jeu dans l'enseignement/apprentissage des langues en LANSAD.", Jun 2016, Lyon, France. 〈hal-01327751〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

67