Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire. - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2016

Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire.

Valérie Legros
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 951527

Résumé

Au 19e siècle, l’école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. L’analyse de manuels d’arithmétique montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Elles sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois très majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01367311 , version 1 (15-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01367311 , version 1

Citer

Valérie Legros. Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire.: Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d’arithmétique au 19e siècle. Repères IREM, 2016, 104, pp.11-26. ⟨hal-01367311⟩

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