Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire.: Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d’arithmétique au 19e siècle

Abstract : Au 19e siècle, l’école primaire commence à se constituer et des manuels scolaires sont rédigés pour les élèves. L’analyse de manuels d’arithmétique montre une place infime des filles et des femmes parmi les personnages proposés. Elles sont alors présentées dans des situations traditionnelles : dans une activité en lien avec le foyer ou dans une relation de parenté avec un autre personnage. Enfin, les personnages féminins utilisent des savoir-faire mathématiques basiques : les quatre opérations et la règle de trois très majoritairement. Certains champs de savoir leur sont inconnus, au premier rang desquels la géométrie.
Type de document :
Article dans une revue
Repères IREM, 2016, pp.11-26
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01367311
Contributeur : Valérie Legros <>
Soumis le : jeudi 15 septembre 2016 - 21:47:16
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2016 - 01:04:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-01367311, version 1

Collections

Citation

Valérie Legros. Les filles et les mathématiques : à peine le début d’une histoire.: Ou la place des filles et des femmes dans les manuels scolaires primaires d’arithmétique au 19e siècle. Repères IREM, 2016, pp.11-26. 〈hal-01367311〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

110