« Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

« Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires

Valérie Legros
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 951527
Gilles Guillon
  • Fonction : Auteur

Résumé

Le module d’Échanges sur les pratiques est proposé aux professeur.e.s stagiaires (M2) en formation à l’ESPE de l’académie de Limoges dans le cadre de l’accompagnement du stage. Il s’inscrit résolument dans le cadre de la formation en alternance, et veut faire le lien entre la formation universitaire et les pratiques de classe. Ce module propose aux professeur.e.s stagiaires en formation de visionner des séances de classe filmées chez d’autres enseignant.e.s stagiaires. A partir de là, les stagiaires en formation vont mener une analyse des choix pédagogiques opérés par les enseignant.e.s filmés. Les échanges entre les membres du groupe vont leur permettre de confronter et/ou mutualiser leurs points de vue, d’approfondir l’analyse et de sélectionner des gestes professionnels, de prolonger la réflexion pour en repérer différentes déclinaisons possibles. L’identification aux enseignant.e.s filmé.e.s facilite la réflexivité par rapport à leurs propres pratiques, et plus loin leur permet d’approfondir la construction de leur identité professionnelle.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01367319 , version 1 (15-09-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01367319 , version 1

Citer

Valérie Legros, Gilles Guillon. « Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires. Colloque 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après, ESPE de l'académie de Versailles, Nov 2016, Versailles, France. ⟨hal-01367319⟩

Collections

UNILIM TICE
94 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More