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. Id, Genèse de la langue française (III e -X e siècles) », Histoire de la France littéraire? op. cit, p.30

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. Guenée, Histoire et Culture historique dans l'Occident médiéval, p.63, 1980.

. Il-est-frappant-de-constater-que-le, Grégoire de Tours, utilisait un vocabulaire de la parenté de type charnel (à lier au concept éminemment chrétien de la caritas) dans ses textes hagiographiques et de type social dans ses récits historiques, ainsi que l'a montré Isabelle Réal, Vies de saints, vie de famille. Représentation et système de la parenté dans le Royaume mérovingien (481-751) d'après les sources hagiographiques, pp.106-129, 2001.

D. Barthélémy, Nouvelle histoire de la France médiévale : 3. L'ordre seigneurial, XI e -XII e siècle, 52 A ce sujet, voir par exemple Dominique Barthélémy, Chevaliers et Miracles. La violence et le sacré dans la société féodale, p.75, 1990.

G. Klaniczay and I. Kristóf, Les usages religieux de l'écrit (Moyen Âge et Temps modernes, Ecritures saintes et pactes diaboliques, p.949, 2001.

R. Dans-la-chanson-de, Charlemagne reçoit les conseils de Dieu par l'intermédiaire d'un ange et Roland à l'agonie remet son gant à saint Gabriel

. Ainsi, « il y a une culture des élites qui est incontestablement ecclésiastique mais également laïque, avec des nuances mais pas vraiment d'oppositions », Michel Sot, « Concordances et discordances entre culture des élites laïques et culture des élites cléricales à l'époque carolingienne : Jonas d'Orléans et Dhuoda », La Culture du haut Moyen Âge : une question d'élites, p.361, 2009.

. Abbon-de-saint-germain, Le Siège de Paris par les Normands. Poème du IX e siècle, Henri Waquet (éd. et trad, 1964.