Aux limites de l’Histoire. Le Grand Genre à l’épreuve des règles de l'art - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle Année : 2015

Aux limites de l’Histoire. Le Grand Genre à l’épreuve des règles de l'art

Résumé

Sous le règne de Louis XV, les peintres d’histoire élaborent un art fondé sur une réinterprétation des principes académiques (de l’idée poussinesque de nouveauté à la valorisation de la figure humaine). Cette peinture aboutit pourtant à des modalités expressives et de représentation qui bouleversent l’ensemble des règles fondatrices du grand genre –sa forme (narrative), sa fonction (morale), ses conventions (décorum et vraisemblance). La peinture d’histoire devient non-narrative, plaisante et emprunte le vocabulaire d’autres genres artistiques. Le nouvel idéal artistique qui émerge dans la décennie 1780 en réponse à la dénonciation de la crise du grand genre dans sa formulation traditionnelle, apparaît étonnement ancré dans l’esthétique du règne de Louis XV qu’il visait à suppléer.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01374839 , version 1 (01-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01374839 , version 1

Citer

Susanna Caviglia. Aux limites de l’Histoire. Le Grand Genre à l’épreuve des règles de l'art. Romantisme : la revue du dix-neuvième siècle, 2015, Peindre l'histoire, 3 (169), pp.19-31. ⟨hal-01374839⟩

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