Des éducateurs à contre courant entre mémoire et histoire
Résumé
Lors de la journée d'études du 16 octobre 2009 «L'éducation spécialisée en Algérie et au Ma roc avant et après les indépendances 1950-1965 » organisée par le CNAHES et le CIRCEFT1 Paris 8 , j'ai animé d'une manière très souple, c'est à dire en laissant la pa role des intervenants circuler sans trop de dirigisme de ma part, le plateau témoin « Des éducateurs venus de la métropole d ans les années 1950 : cadres, experts, militants, pour quelles missions ? » composé de Paule Gauneau, Jacques Ladsous et André Heinrich2• Mo n travail de recherche sur les enjeux éducatifs des mémoires algériennes coloniales et post-coloniales3 se confrontait, entre autres, à la problématique que posent la notion de mémoire et son rapport à l'histoire, à travers l'élaboration du récit mémoriel et historique chez les sujets. C'est dans l'avanc et da ns l'après-coup que je situe l'écriture de ce texte. L'avant pour interroger ce qui constitue la mise en récit de la mémoire des ac-teurs et l'a ncrage historique pa r lequel il a été traversé et fondé. L'après-coup comme une construction de l'événement d ans ce qu'il produit socialement et subjectivement d a ns sa na rration pour les individus. Comment construisent-ils puis restituent-ils leur propre réa lité mémorielle à partir d 'une histoire socialement produite et partagée et au regard de ce que l'État met en place dans des contextes socio-historiques précis. [...]
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte