Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Accompagnement à la parentalité et éthique

Résumé : Quelle prise en compte des initiatives des parents à la marge des dispositifs institués ? Quel(s) sens de la notion d’accompagnement est (sont) dévoilé(s) et déployé(s) par les sujets de la recherche ? Cette recherche soulève des questionnements éthiques que nous aborderons dans un second temps, à la lumière de la notion d’accompagnement. Comment revisiter l’analyse de l’activité d’accompagnement et la prise en compte de la situation pour coconstruire des réponses adaptées aux parents, porteuses de sens,empreintes et garantes d’une éthique ? L’accompagnement suppose le développement de comportements – caractérisés par une caring attitude – adossés à des pratiques, à des collectifs ou à des institutions qui s’inscrivent dans une nouvelle anthropologie qui combine la vulnérabilité et la relationnalité (Brugère, 2011, p. 3-4). Comment articuler les dimensions collectives – qui reposent sur des règles éthiques communes dans l’exercice professionnel – avec la personnalisation des règles éthiques qui incombent à l’accompagnement des situations parentales individuelles ?
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01385571
Contributeur : Patricia Bessaoud-Alonso Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : samedi 9 avril 2022 - 11:36:29
Dernière modification le : vendredi 17 juin 2022 - 03:42:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-01385571, version 1

Collections

Citation

Patricia Bessaoud-Alonso, Colinet Séverine. Accompagnement à la parentalité et éthique. PULIM. Familles et institutions : Enjeux institutionnels et éducatifs, pp.65-76, 2016, 978-2-84287. ⟨hal-01385571⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6