Sclérose latérale amyotrophique en Afrique : étude multicentrique de cohorte hospitalière. Collaboration sur la SLA sous les Tropiques (TROPALS).

Résumé : Introduction : La littérature sur la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) en Afrique est limitée (1). La variabilité épidémiologique et phénotypique dans différentes populations suscite un intérêt croissant (2,3). Objectif : Décrire et comparer les facteurs sociodémographiques, cliniques, la prise en charge et la survie des patients atteints de SLA en Afrique. Méthodes : Une étude multicentrique de cohorte hospitalière a été mise en place dans des pays d’Afrique. Les patients des différents centres, dont le diagnostic a été réalisé de 2005 à 2017 ont été inclus. Les critères d’El Escorial révisés ont été utilisés pour catégoriser les patients et des suivis ont été réalisés. Les analyses en sous-groupes ont été réalisées selon la classification en sous-continent (ONU). L'estimation de la survie est effectuée par la méthode de Kaplan-Meier. Résultats : Dix centres de huit pays africains ont participé. 185 patients ont été inclus : 114 en Afrique du Nord, 30 en Afrique Australe et 41 en Afrique de l'Ouest. On remarque une prédominance masculine nette (sex-ratio : 2,9), un âge médian de début de 54 ans. Les patients d'Afrique de l'Ouest ont eu un âge plus jeune de début par rapport à ceux de l'Afrique du Nord et de l'Afrique Australe, p = 0,0001. Le début bulbaire est présent dans 22.7% des cas. La médiane du ALSFRS-R était de 38 au diagnostic. Peu de patients ont eu accès au Riluzole (26%), et la plupart était en Afrique du Nord. La survie médiane était de 14 mois. Une survie plus longue a été observée en Afrique du Nord par rapport à l'Afrique Australe et à l'Afrique de l'Ouest, log rang p = 0,001. Conclusion : C’est la première étude multicentrique de cohorte hospitalière en Afrique qui contribuera à améliorer la compréhension clinique et de la survie de la SLA en Afrique.
Type de document :
Poster
3èmes Journées de la Recherche sur la SLA et les Maladies du Neurone Moteur , Oct 2017, Paris, France. 2017
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01619719
Contributeur : Elisabeth Grelier <>
Soumis le : jeudi 19 octobre 2017 - 16:02:37
Dernière modification le : vendredi 8 juin 2018 - 09:58:01

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619719, version 1

Collections

Citation

Jaime Luna, Mouhamadou Diagana, L Aissa, Riadh Gouider, F Henning, et al.. Sclérose latérale amyotrophique en Afrique : étude multicentrique de cohorte hospitalière. Collaboration sur la SLA sous les Tropiques (TROPALS).. 3èmes Journées de la Recherche sur la SLA et les Maladies du Neurone Moteur , Oct 2017, Paris, France. 2017. 〈hal-01619719〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

75