« Bear Stearns » et l’entraide : une forme de vie dans la lecture journalistique de la crise. - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue française des sciences de l'information et de la communication Année : 2018

« Bear Stearns » et l’entraide : une forme de vie dans la lecture journalistique de la crise.

Résumé

Ce que l’on nomme depuis « la crise de 2008 » a révélé des dysfonctionnements en chaine qui ont impacté la totalité de la sphère économique et financière mondiale. Le discours réalisé par les journalistes sur ces événements permet non seulement de diffuser de l’information mais également d’utiliser d’autres procédés, notamment de dramatisation et de narrativisation, afin de conditionner la réception affective de ces événements. L’hypothèse qui nous guide au travers de cette étude est que les journalistes disposent de formes de vie (schèmes préconstruits à caractère implicite relevant de références culturelles sous-jacentes et qui sont à l’état potentiel dans l’écriture journalistique), qui ne leur sont pas spécifiques mais qu’ils peuvent s’approprier et associer d’une manière qui leur est propre. Cela pour faciliter la compréhension de l’événement dont ils rendent compte et légitimer l’orientation passionnelle qu’ils veulent lui donner. Pour réaliser cette analyse, nous nous appuierons sur des articles parus dans la presse française écrits à la suite de la faillite de la banque Bear Stearns et de son sauvetage par la Fed en mars 2008. Nous examinerons par l’intermédiaire de quels mécanismes narratifs la forme de vie de l’entraide et le récit du sauvetage sont transposés à la lecture de cet évènement par les journalistes puis, comment elle est utilisée d’un point de vue axiologique pour véhiculer un effet passionnel d’insécurité et de danger.

Dates et versions

hal-01699381 , version 1 (02-02-2018)

Identifiants

Citer

Christelle de Oliveira-Verger. « Bear Stearns » et l’entraide : une forme de vie dans la lecture journalistique de la crise.. Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2018, 12, ⟨10.4000/rfsic.3439⟩. ⟨hal-01699381⟩
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