Pratique archéologique de l’exploration : des sémioses en interaction

Résumé : Selon Fontanille (2010), « toute pratique comprend une part d’interprétation, une dimension cognitive interne qui comprendrait toutes les opérations de réglage, de traitement des interactions, qu’elles soient automatiques ou préparées, programmées ou improvisées, volontaires ou involontaires, et qui serait en somme le lieu épi-sémiotique de l’accommodation pratique ». Notre objectif est de mettre à jour les éléments pertinents permettant de définir le fonctionnement de l’interprétation située, c’est-à-dire d’une interprétation s’effectuant lors d’une pratique, i.e., une activité, un cours d’action. En effet, notre recherche tend à proposer à l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets RadioActifs la manière dont on peut s’assurer que les personnes qui fouleront leur site d’enfouissement, dans 1 000 ou 10 000 ans, arrivent à en identifier la nature et les risques associés. Pour ce faire, nous prendrons appui sur la méthode de fouille dite ethnographique utilisée par Leroi-Gourhan et explicitée par Courbin (1987) ainsi que nos observations de terrain afin de montrer comment l’épisémiotique fonctionne et ce, par le biais de la pratique archéologique de l’exploration. Nous expliciterons comment cette pratique interprétative met en interaction différentes sémiotiques-objets par la médiation de son opérateur. Il nous faudra également prendre en compte la manière dont une pratique forme un système de sémioses, c’est-à-dire la relation entre objets signifiants créée par la pratique. Nous pourrons alors revenir à la définition même de l’épisémiotique et aux éléments caractéristiques définissant le fonctionnement de l’interprétation située. Nous en donnerons un exemple de fonctionnement en milieu hospitalier.
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Communication dans un congrès
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Contributeur : Claire Douady <>
Soumis le : jeudi 15 mars 2018 - 11:52:41
Dernière modification le : vendredi 16 mars 2018 - 01:22:25
Document(s) archivé(s) le : lundi 10 septembre 2018 - 22:04:46

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Florian Blanquer. Pratique archéologique de l’exploration : des sémioses en interaction. Journées thématiques 2017 école doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Ecole doctorale Cognition, Comportements, Langage(s), Jun 2017, Poitiers, France. ⟨hal-01734973⟩

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