Conception et expérimentation de dispositifs microondes didactiques par impression 3D plastique - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes Année : 2017

Conception et expérimentation de dispositifs microondes didactiques par impression 3D plastique

Nicolas Jolly
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 952808
Olivier Tantot
Aurélien Perigaud
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 919720
Nicolas Delhote
Stéphane Bila
Serge Verdeyme
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 915587

Résumé

La conception de dispositifs passifs volumiques imprimés par fabrication additive 3D plastique pour des objectifs pédagogiques est présentée. Deux aspects sont exposés dans ce papier, le premier étant les dispositifs à réaliser dans le cadre de projet de master qui s'étalent sur plusieurs semaines avec une réalisation finale par impression plastique 3D. Le second étant l'utilisation de dispositifs déjà imprimés pour la compréhension physique du dispositif et de son réglage avec un appui logiciel lors de séance de travaux pratiques. L'impression 3D plastique permet, par le caractère faible coût des fabrications et de mise en oeuvre aisée, des temps de fabrication de quelques heures. Des prototypes pour des projets de master microondes peuvent être ainsi envisagés. L'investissement des étudiants se faisant sur l'ensemble des phases d'ingénierie dans la philosophie "Do It Yourself". Les travaux pratiques deviennent plus ludiques grâce à des structures à assemblage et réglage rapides.
Fichier principal
Vignette du fichier
j3ea171014.pdf (980 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01777560 , version 1 (19-06-2018)

Identifiants

Citer

Nicolas Jolly, Olivier Tantot, Aurélien Perigaud, Nicolas Delhote, Stéphane Bila, et al.. Conception et expérimentation de dispositifs microondes didactiques par impression 3D plastique. Journal sur l'enseignement des sciences et technologies de l'information et des systèmes, 2017, JPCNFM 2016 – 14e journées pédagogiques du CNFM (Coordination nationale pour la formation en micro-électronique et en nanotechnologies), 16, pp.1014. ⟨10.1051/j3ea/20171014⟩. ⟨hal-01777560⟩
256 Consultations
158 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More