D. , D. De-la-méthode-ii, V. I. Ht, . ;-«-ne-recevoir..-une-chose, and G. Dans, pour vraie que je ne la connaisse évidemment comme telle ». 51 On observera que ce système, élaboré par la doctrine médiévale à partir des exigences du Code de Justinien (CJ., 4, 19, 25), établit une hiérarchie des preuves en mettant l'accent sur celle qui permettent le mieux d'établir la réalité des faits (aveu conforté par des indices?) et en minorant celles qui n'aboutissent qu'à des présomptions (témoignage isolé?), même si l'arithmétique probatoire qui excita l'ironie de Voltaire vient finalement tempérer la rigueur cartésienne. 52 DARREAU, v° « circonstances, vol.18, p.492

P. Michel, . Le-crime, and G. Ses-circonstances, et IV, p. 1-267 qui propose un catalogue exhaustif des crimes en distinguant le crime simple et les crimes aggravés du fait des circonstances, vol.4, pp.185-843, 1995.

P. Michel, Le crime et ses circonstances, ouvr. cit., cité, p.118

. Cité-par-m.-fr, . Renoux-zagame,-«-royaume-de-la, and . Loi, équité et rigueur du droit selon la doctrine des parlements de la monarchie, vol.11, p.38, 1998.