, 11, passim. De manière significative, les décisions concernant les églises sujettes remplissent les registres capitulaires de

. Cf, . Friedmann, . Notre-dame, and . Paris, , p.56

. Le-chapitre-de-notre, Dame décide à Saint-Merry de la création de l'office appelé chefcerie, qui comprendra désormais les fonctions curiales, jusque-là collectives au sein du chapitre, cf. Cartulaire de l'Église Notre-Dame, pp.403-404

C. Cadier, «. Cartulaire, and . Censier-de-saint-merry, », loc. cit. n. 11, acte n° 4, p.108

À. Saint-Étienne, il contraint les quatre plus anciens chanoines à partager les distributions du choeur avec les quatre plus récents, cf. RAUNIÉ, Épitaphier du Vieux Paris, vol.19, p.593

À. Saint-merry, le chapitre promulgue un statut au sujet de la discipline des clercs au choeur en présence du doyen, d'un archidiacre et d'un chanoine de Notre-Dame. Il règle alors la sonnerie des heures sur celle de la cathédrale, cf. Cartulaire de l'Église Notre-Dame, p.599

, Les visites sont très régulières du XIII e au XVI e siècle, cf. TIMBAL, « Les visites canoniques... », loc. cit. n. 10, p.93

L. Mederici, a probablement été dotée sur des fonds appartenant à des laïcs dès avant l'an mil. Elle est mentionnée dès la fin du IX e siècle dans une notice sur les biens de l'abbaye de Saint-Maur à Paris, cf. LASTEYRIE, Cartulaire général de Paris, vol.54, p.74

.. P. Cf and . Besançon, Topographie sociale parisienne à la fin du Moyen Âge : une portion de la censive Saint-Merry au XV e siècle, mémoire de maîtrise, 1983.

. Cf and . Tanon, Histoire des justices des anciennes églises, vol.4, pp.298-301

, le chapitre a une censive peu importante car elle fut dispersée au IX e siècle mais elle est reconstituée ensuite puisqu'elle est mentionnée en 1171-1172. Charles VI confirme le droit de haute justice exercé là par le chapitre de Saint-Benoît en 1364, cf. TANON, Histoire des justices des anciennes églises, pp.264-265

, Arch. nat., L 604, pièces n° 8-11 : actes de 1203 à 1753 copiés en 1761 (pièces à l'appui de procès entre Notre-Dame et ses églises filles, D'autres pièces de procès entre Notre-Dame et ses quatre filles sont conservées

, op. cit. n. 5, p. 62. À Saint-Honoré apparaît vers 1253 un chantre qui se comporte en dignitaire mais qui n'a pas le titre de doyen. Il n'est pas non plus le chanoine investi des fonctions curiales pour la petite paroisse personnelle, celles-ci tournent entre les chanoines, p.444

. Cf, L. Massoni, and .. Saint-germain, , pp.108-110

. Cf, . .. Cartulaire-de-l'église-notre-dame, and . Op, , pp.75-77

L. Massoni and . .. Saint-germain, op. cit. n, vol.5, p.87

, Comme possesseur d'une grande partie du territoire formant la Cité et ses alentours, en particulier sur la rive droite dans la Culture-l'Évêque mais aussi sur la rive gauche, l'évêque y a aliéné de bonne heure certains de ses droits seigneuriaux, entre autres l'exercice de la justice, cf. FRIEDMANN, Paris, ses rues, ses paroisses, vol.8, pp.20-24

, Histoire des justices des anciennes églises, TANON, vol.4, pp.150-156

. Cf and P. Friedmann, ses rues, ses paroisses, vol.8, p.23

L. Massoni and .. Saint-germain, , p.426

, Le chapitre exerce des droits très importants au sein du bourg Saint-Marcel ; on a mention en 1214 de haute justice et de voirie, cf. TANON, Histoire des justices des anciennes églises, p.257

, Il est difficile de dire si cet « obsequium episcopale » était vraiment appliqué, en tout cas il témoigne d'une réelle proximité entre doyens et évêques au XIII e siècle, cf. Cartulaire de l'Église Notre-Dame, pp.75-77

, En 1272, les deux doyens le font dans l'aula ou la camera de son hôtel près de Saint-Victor, cf. Cartulaire de l'Église Notre-Dame, p.196

, de Sainte-Opportune ne peut aliéner ses biens sans autorisation de celui de Saint-Germain mais en refusant à ce dernier le pouvoir d'interdire la détention d'un sceau ainsi que le contrôle de la promotion des chanoines au sacerdoce, Paris, Arch. nat., LL 584, fol. 7v. En 1253, Renaud de Corbeil divise les quatre prébendes en huit et impose un règlement sur la discipline dans l'église, ainsi qu'une résidence obligatoire des chanoines de six mois dans l'année, sauf service auprès de lui, cf. MASSONI, La collégiale Saint-Germain, p.439

. Cf, L. Massoni, and .. Saint-germain, , pp.441-442

, L 617, pièce n° 47. La très grande dépendance du chapitre face à Saint-Germain provoque néanmoins des conflits : en 1400, les chanoines tentent en vain de remettre en cause le droit de collation des prébendes, vol.617

, Comme elle n'est pas disjointe du chapitre, elle reste donc à la collation du chapitre de Notre-Dame, c'est une mainmise directe sur la paroisse. Or la paroisse Saint-Merry est une circonscription importante de la rive droite, cf. Cartulaire de l'Église, La cure est desservie d'abord à tour de rôle par les chanoines, puis à partir de 1219 par l'un d'eux dit « plebanus canonicus, pp.403-404

C. Cadier, «. Cartulaire, and .. Censier-de-saintmerry,

, Ce chanoine dédommage alors les six autres des revenus curiaux qu'il va donc désormais concentrer entre ses seules mains. Il prend le titre de « capicerius » probablement dans les années suivantes. Première mention de ce terme en 1247, cf. ibid., acte n° 5, Ils sont deux, issue.11, pp.110-111

, Le service paroissial est transféré à Saint-Martin depuis la collégiale dans le courant du XII e siècle

, Dès cette date, le chapitre peut présenter à l'évêque des prêtres jugés idoines pour desservir les cures mais c'est aussi ce qui se fait par ailleurs, peut-être plus tôt ici qu'ailleurs grâce aux liens entre Saint-Marcel et l'évêque, cf. LASTEYRIE, Cartulaire général de Paris, toutes deux attestées en 1158 (dans la confirmation par Adrien IV de tous les biens du chapitre, vol.405, p.134

M. De-saint-germain-dans and L. .. Saint-germain, c'est-à-dire que le clergé de la cathédrale se rend entre le 10 et le 16 octobre dans plusieurs lieux marqués par l'histoire de Denis, en particulier à Saint-Benoît qui aurait été construit sur la crypte où l'évêque prêcha, et à Saint-Étienne qui conservait sa crosse 55 . De manière plus générale, le chapitre cathédral se rend chez ses filles pour célébrer la messe au moins une fois l'an 56 (on l'a vu plus haut, le 11 juillet à Saint-Benoît mais également le 29 août à SaintMerry) et processionne tout au long de l'année dans une vingtaine d'églises de Paris dont ses églises filles 57 . Cette liturgie ambulatoire permet à l'Église-mère d'être présente sur les lieux qui concentrent le culte des saints fondateurs de l'histoire du diocèse, des lieux essentiels pour la mémoire religieuse de Paris. Nous avons essayé de le montrer : à l'époque médiévale, ce sont bien deux entités que la cathédrale au sein même de la ville, l'évêque mais aussi son chapitre qui ne reste pas cloîtré à NotreDame, même si le premier a toujours veillé à conserver le contrôle de l'ensemble des églises parisiennes, ne serait-ce que dans leur dimension paroissiale 58 . Les églises filles sont, pour l'évêque et le chapitre, autant de sources de revenus, il ne faut pas l'oublier, mais aussi autant d'occasions d'interventions directes et légitimes, ou légitimées, dans la vie religieuse de la ville, Le dernier enjeu est mémoriel et liturgique. Quand le roi Henri I er restitue vers 1045 les églises de la rive gauche, il assigne à la cathédrale la mission d'y rétablir les anciennes processions qu'elles, p.393

, Cet octave du 10 au 16 octobre concernait aussi Notre-Dame des Champs

, En septembre 1329, le chapitre promet de venir solennellement en procession au Saint-Sépulcre tous les ans, le dimanche après la fête du Saint-Sacrement et d'y célébrer la messe. Les confrères s'engagent à verser ce jour dix livres parisis au chapitre pour cela, p.27

, Rien que pendant la période du Carême au XIII e siècle, le chapitre processionne dans seize lieux de culte parisiens

, Au XI e siècle, cette réorganisation est en germe quand les évêques de Paris donnent trois futures églises cardinales à leur chapitre. Mais c'est seulement à SaintSéverin sur la rive gauche, dans une terre relevant de l'évêque, que sera érigé un archiprêtré. Il est manifeste que l'évêque a souhaité garder un contrôle d'ordre spirituel sur les filles du chapitre, Qu'ils aient ou non suscité (plus tard) la création d'un clergé paroissial distinct, les chapitres restent curés primitifs en droit. C'est à ce titre que l'évêque donne aux églises de Saint-Benoît, p.56