, Mais si tout est constitué d'un assemblage de lignes, qu'advient-il alors du concept d'"environnement" ? [?] Stricto sensu, un environnement est ce qui entoure une chose ; mais on ne peut rien entourer sans former une barrière, convertissant ainsi les fils sur lesquels la vie se déroule en frontières qui l'enferment [?] Ce que l'on a pris l'habitude d'appeler "l'environnement" réapparaît [?] comme un immense entremêlement de lignes. Un entremêlement qui n'est pas formé pas des points reliés entre eux, mais par des lignes entrecroisées, le projet du résultat, «Ne sont pas des connexions, vol.18, 2016.

, 29) qui, dès lors, déstabilise une distinction nette entre organisme vivant et artefact. En effet, les deux sont soumis à un même processus de développement, de croissance, dans lequel l'implication de l'humain ne relève que d'une différence de degré et non par de nature par rapport à celle de l'artefact. En d'autres termes, comme affirme Ingold «Même si le fabricant a une forme en tête, ce n'est pas cette forme qui crée le travail. C'est son engagement avec les matériaux. Et, par conséquent, c'est cet engagement que nous devons atteindre si nous voulons comprendre comment les choses sont fabriquées [?] En suivant leurs matériaux, ce n'est pas tant que les artisans « interagissent », mais plutôt qu'ils "correspondent" avec eux. Et donc, fabriquer est un processus de correspondance, et non l'imposition d'une forme préconçue sur une substance matérielle brute, vol.2017, p.29, 2017.

. Finalement, il nous semble que la clé de compréhension de la relation entre matériau et forme de vie réside, au moins dans le cas du Craftivism, précisément dans cet engagement qui investit sans solution de continuité tous les niveaux da sa production et articulation sémiotique, corporel-matériel, pratique, socio-culturel, p.2019

, Sottolineremo in primo luogo la multimodalità del tessile in quanto tale; in secondo luogo, procederemo all'individuazione di alcune dimensioni pertinenti nell'analisi di questo fenomeno, le quali ci permetteranno di fornire anche alcuni elementi di contestualizzazione storico-sociale e culturale di tali pratiche. Cercheremo in particolare di mostrare come il Craftivism, attraverso la sua natura transculturale, così come lo stretto legame che si può rinvenire tra agenti, materie e forme di adesione e di impegno, possa costituire un fertile banco di prova in vista di una riconsiderazione attuale delle relazioni tra antropologia e semiotica. A tal proposito, attraverso le nozioni di materia/materiale, forma di vita, questo contributo presenteremo alcune delle caratteristiche salienti del fenomeno conosciuto con il nome di Craftivism, ovvero di pratiche afferenti all'arte e all'artigianato tessile in cui l'uso delle fibre e delle tecniche è investito di valenze politiche e identitarie

. Cf,

. Cf,

. Cf,

. Cf,

. Cf,

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. Valeria-de-luca, dove ha sostenuto una tesi sulla danza sotto la supervisione di Jacques Fontanille. Dopo aver svolto alcuni incarichi di insegnamento, è attualmente membro associato del CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques) dell'Università di Limoges. Le sue ricerche vertono su pratiche socio-estetiche, quali la danza sociale (in particolare il tango argentino), alcune forme di performance e di reenactment, e alcune forme di ibridazione tra arte e artigianato tessile. È autrice di numerose pubblicazioni e lavora attualmente alla redazione del suo primo volume sulla semiotica applicata al tango. ___________________________________________________________________________ Se vuoi condividere l'articolo sui Social Network clicca sulle icone seguenti, Questa voce è stata pubblicata in Cultura, Società. Contrassegna il permalink

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