Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique Année : 2019

Karikatur eines Sportlehrers in den 80er Jahren: P.R.O.F.S. von Patrick Schulmann (1985)

A caricature of a PE teacher in the 1980s: Patrick Schulmann’s P.R.O.F.S. (1985)

La caricatura de un profeore de Educación Física en los años 1980: P.R.O.F.S. de Patrick Schulman (1985)

Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985)

Caricatura di un insegnante di EFS negli anni 1980 : P.R.O.F.S. di Patrick Schulmann (1985)

Résumé

Dieser Artikel untersucht die Karikatur des Sportlehrers im Film P.R.O.F.S. von Patrick Schulmann (1985). Er geht von der Prämisse aus, dass der Film eine Art „Standbild“ ‒ und damit eine Quelle nützlicher Informationen - über den damaligen Unterricht und wie er manchmal wahrgenommen wurde, ist. Es scheint, dass zwei unterschiedliche und komplementäre Lesarten möglich sind. Die erste, die des breiten Publikums, bezieht sich auf die eigentliche Komödie, in der die stereotype Figur des „Sportlehrers“ auf seine humoristische Dimension reduziert wird - letzterer ist im „Schulhaus“ eine Randfigur. Die zweite, die der Eingeweihten und Akteure des Berufsstandes, enthüllt einen Charakter, der an der Entwicklung seines Status und seiner Disziplin teilnimmt, indem er zum Beispiel versucht, seinen Lehrinhalt zu modernisieren. Indem er diese beiden Lesarten in Spannung setzt, stellt der Film einen echten „Marker“ seiner Zeit dar und ist ein originelles Werkzeug, um die Geschichte des Sportunterrichts (wieder) in Frage zu stellen.
This paper examines the caricature of the PE teacher in the film P.R.O.F.S. by Patrick Schulmann (1985), considering the film to be a kind of “freeze frame,” and therefore a source of useful information on the teaching of the time. It seems that two interpretations, both distinct and complementary, are possible. The first, that of the general public, refers to comedy in the strict sense, where the stereotyped figure of the “PE teacher”—a marginal figure in the “school house”—is reduced to its humorous dimension. The second, that of those within the school system, reveals a character who participates in the development of his status and discipline by seeking, for example, to modernize his teaching content. It is by pitting both of these interpretations against each other that the film becomes a real “sign” of its time and an original tool for re-examining the history of PE in schools.
El presente artículo propone estudiar la caricaturización del profesor de educación física y deportes en la película PROFS, de Patrick Schulmann (1985), partiendo del principio que la película es una suerte de « imagen detenida » donde hay una serie de informaciones utiles sobre la enseñanza de la época y como esta es percibida. Parece la existencia de dos lectores con miradas distintas y la vez complementarias. La primera es aquella del gran público que imagina la figura esteriotipada del « profesor de deportes » y que se limita a lo humorístico, siendo esta un poco marginal en la « Escuela ». La segunda es aquella de los actores se revela un personaje que participa de la evolución de su estatus de profesor que busca modernizar sus contenidos de enseñanza. La película pone en tensión estas dos lecturas por una parte una realidad « marcada » en el tiempo y por otra parte una herramienta original que (re)plantea la historia de la educación física escolar.
Cet article propose d’étudier la caricature de l’enseignant d’éducation physique et sportive dans le film P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985) en partant du principe que le film constitue une sorte « d’arrêt sur image » – et donc une source de renseignements utiles – sur l’enseignement de l’époque et la façon dont il était parfois perçu. Il semble que deux lectures, à la fois distinctes et complémentaires, soient possibles. La première, celle du grand public, renvoie à la comédie à proprement parler où la figure stéréotypée du « prof de sport » est réduite à sa dimension humoristique – ce dernier étant alors un marginal dans la « maison École ». La seconde, celle des initiés et acteurs de la corporation, révèle un personnage qui participe de l’évolution de son statut et de sa discipline en cherchant, par exemple, à moderniser ses contenus d’enseignement. C’est en mettant en tension ces deux lectures que le film représente un réel « marqueur » de son temps et un outil original pour (ré)interroger l’histoire de l’éducation physique scolaire.
Questo articolo propone di studiare la caricatura dell’insegnante di educazione fisica e sportiva nel film P.R.O.F.S. di Patrick Schulmann (1985) partendo dal principio che il film costituisce una sorta di “fermo immagine” – e quindi una fonte di informazioni utili – sull’insegnamento dell’epoca e la maniera con cui era talvolta percepito. Sembra che siano possibili due letture, contemporaneamente distinte e complementari. La prima, quella del grande pubblico, rinvia alla commedia propriamente parlando in cui la figura stereotipata del «prof di sport» è ridotta alla sua dimensione umoristica – quest’ultimo essendo allora un marginale nella “casa Scuola”. La seconda, quella degli iniziati e attori della corporazione, rivela un personaggio che partecipa all’evoluzione del suo statuto e della sua disciplina cercando, per esempio, di modernizzare i suoi contenuti d’insegnamento. È mettendo in tensione queste due letture che il film rappresenta un reale “marcatore” del suo tempo e uno strumento originale per (re)interrogare la storia dell’educazione fisica scolastica.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02418885 , version 1 (19-12-2019)

Identifiants

Citer

Thomas Bauer, Jean-Marc Lemonnier. Caricature d’un enseignant d’EPS dans les années 1980 : P.R.O.F.S. de Patrick Schulmann (1985). STAPS : Revue internationale des sciences du sport et de l'éducation physique, 2019, 2 (124), pp.75-90. ⟨10.3917/sta.124.0075⟩. ⟨hal-02418885⟩
144 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More