Transgresser pour changer le monde : les cas de Dicéopolis, Lysistrata, Praxagora chez Aristophane - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Transgresser pour changer le monde : les cas de Dicéopolis, Lysistrata, Praxagora chez Aristophane

Résumé

Aristophane, dans trois de ses comédies, choisit de mettre en scène des héros qui possèdent plusieurs points communs : ils veulent, avant tout, changer profondément leur cité et sont prêts, pour ce faire, à se montrer transgressifs : Dicéopolis, dans Les Acharniens s’oppose ainsi à la guerre votée par Athènes (il s’agit de la guerre du Péloponnèse contre Sparte) et transgresse donc les lois, au péril de sa vie, pour conclure une paix en son propre nom et pour lui seul ; pour la même cause, Lysistrata, l’héroïne éponyme d’une autre de ses comédies, transgresse les mœurs et les règles assignées à son sexe. Enfin, Praxagora, dans L’Assemblée des femmes, décide, elle aussi, d’échapper au silence imposé à son sexe, pour faire entendre sa voix à l’Assemblée et créer un nouvel état basé sur une communauté de biens et confiant le pouvoir aux femmes. Comment ces transgressions sont-elles mises en œuvre par ces trois héros qui se montrent toujours déterminés ? Quelles réactions le chœur montre-t-il face à ces projets qui semblent insensés ? Quelles conséquences ces actes transgressifs ont-ils sur la vie de la cité ? Il s’agira finalement de considérer dans quelles mesure ces différentes transgressions peuvent être vues comme positives.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cédric GERMAIN.pdf (262.48 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02419446 , version 1 (19-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02419446 , version 1

Citer

Cédric Germain. Transgresser pour changer le monde : les cas de Dicéopolis, Lysistrata, Praxagora chez Aristophane. Journées thématiques 2018 École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation : "La Transgression", École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation, Jun 2018, Limoges, France. ⟨hal-02419446⟩
129 Consultations
284 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More