Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Les apprenants de Français Langue Étrangère et leurs usages : Transgression ou progression ?

Résumé : En linguistique, transgression rime avec norme(s) et variations. Dans le cadre de cet article, nous nous intéresserons à la question de la norme, de l’usage et des erreurs dans le contexte hexagonal. Il sera question dans un premier temps de revenir sur l’institutionnalisation de la langue française depuis le XVIème siècle jusqu’à nos jours et d’observer en quoi cette dernière a amené à des représentations sociolinguistiques très grammairiennes et normatives chez ses locuteurs. Les conséquences qui en découlent sur la culture éducative française ont progressivement amené à ce que l’erreur soit perçue de manière négative voire stigmatisée. Or cela ne semble pas être compatible avec le processus d’apprentissage d’une langue étrangère dont l’erreur serait constitutive (Cuq & Gruca, p. 389). L’enseignement-apprentissage du Français Langue Étrangère dans un tel contexte n’est pas aisé et l’enseignant se retrouve au cœur d’une tension entre deux paradigmes : d’un côté, l’erreur telle qu’il l’a connue dans sa propre culture éducative a toujours été sanctionnée et est synonyme d’échec, de l’autre celle-ci est non seulement constitutive du processus d’apprentissage mais elle est un indice concret de la progression des apprenants. Cet article entend souligner ce paradoxe en retraçant dans un premier temps les origines historiques d’une telle perception de l’erreur, puis en invitant chacun – locuteurs, enseignants ou futurs didacticiens – à (re)penser l’erreur comme un indice de progression et non de transgression.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-02419547
Contributeur : Anna Svenbro <>
Soumis le : jeudi 19 décembre 2019 - 15:18:20
Dernière modification le : lundi 20 juillet 2020 - 10:53:36
Archivage à long terme le : : vendredi 20 mars 2020 - 19:50:33

Fichiers

Antonin BRUNET.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02419547, version 1

Collections

Citation

Antonin Brunet. Les apprenants de Français Langue Étrangère et leurs usages : Transgression ou progression ?. Journées thématiques de l'École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation : "La Transgression", École doctorale Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Éducation, Jun 2018, Limoges, France. ⟨hal-02419547⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49

Téléchargements de fichiers

44