C. Blanche-benveniste and C. Jeanjean, Le français parlé. Édition et transcription, 1986.

C. Blanche-benveniste, Approches de la langue parlée en français, 1997.

P. Blanchet, « La politisation des langues régionales en France », Hérodote, revue de géographie et géopolitique, n°105, pp.85-101, 2002.

P. Blanchet, Discriminations : combattre la glottophobie. Petite Encyclopédie Critique, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01436562

C. Blondel, « L'éducation positive », Communication pour l'événement TEDxLyon filmée le 10/11/2011 à Villeurbanne, France, 2011.

P. Cappeau, « Il manque des indéfinis ! Ou comment l'oral nous oblige à revoir la description des indéfinis, Le Français d'aujourd'hui, vol.162, pp.73-83, 2008.

J. Chiss, J. Filliolet, and D. Maingueneau, Introduction à la linguistique française. Tome 1 : notions fondamentales, phonétique, lexique. 2 ème édition. Paris : Hachette, pp.22-23, 1993.

P. Corder, « Que signifient les erreurs des apprenants ? », Langages, n°57, pp.9-15, 1980.

J. Cuq and I. Gruca, Cours de didactique du français langue étrangère et seconde (2 ème édition), 2005.

J. Delahaie, Français parlés et français enseignés. Analyses linguistiques et didactiques de discours de natifs, de non-natifs et d'enseignants, 2008.

F. Gadet, La variation sociale en français, 2003.

F. Gadet, « Le style comme perspective sur la dynamique des langues. Introduction », Langage et société, n°109. Paris : Maison des Sciences de l'Homme, pp.5-12, 2004.

M. Marquilló-larruy, L'interprétation de l'erreur, 2003.

C. Molinari, Quel français enseigner ? La question de la norme dans l'enseignement/apprentissage, Normes linguistiques et normes culturelles dans l'apprentissage du FLE : un parcours d'ouverture à la variation francophone, 2010.

M. Moreau, Sociolinguistique concepts de base, Usages, jugements et prescriptions linguistiques, p.16, 1972.

E. Roulet, « L'apport des sciences du langage à la diversification des méthodes d'enseignement des langues secondes en fonction des caractéristiques des publics visés. », Études de Linguistique Appliquée, pp.21-43, 1976.

J. Sautot, Raisonner l'orthographe au cycle 3. Ouvrage de vulgarisation en didactique de l'orthographe, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01267735

G. Vigner, La grammaire en FLE, Hachette FLE, 2004.