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De la prévention primaire des radicalisations violentes à l'éducation à la sante pour la responsabilité

Résumé : Aujourd'hui, l'engagement de personnes dans un radicalisme violent, politique ou religieux, menace la sécurité publique. Pour contribuer à solutionner ces problèmes transcontinentaux, plusieurs pays ont mis en oeuvre des programmes de prévention primaire des radicalisations violentes (RV), où le système judiciaire a un rôle prépondérant. Or, les évaluations, pas toujours rigoureuses, ont tout de même tendance à montrer l'inefficacité et même la vraisemblable contre-productivité de ces actions. La problématique de cet article théorique concerne donc la manière de mettre en oeuvre une prévention efficace des RV et d'évaluer scientifiquement son efficacité (quels indicateurs considérer ?). Dans une première partie nous argumentons, sur la base de la littérature psychologique, en partie dédiée au terrorisme islamiste, que le dogmatisme et le besoin de clôture constituent une caractéristique des esprits radicalisés. Ensuite, sur cette base et celle d'une conceptualisation antérieure, nous présentons un modèle théorique pionnier où la RV apparaît comme fermant l'esprit, tandis qu'une prévention efficace conduirait, au contraire, à ouvrir l'esprit. Après cela, nous argumentons sur les liens entre ouverture d'esprit, santé, responsabilité (éthique) et méditation. Nous en déduisons l'importance d'inclure l'éducation à la santé comme un moyen efficace de prévention primaire des RV, avec comme fin la responsabilité. Notre modèle ouvre de nouvelles perspectives, tant pour l'éducation que pour la recherche. Il contient en effet des indicateurs psychologiques mesurables et opérationnels qui pourront servir à étudier empiriquement l'impact de dispositifs éducatifs sur la prévention, impliquant par exemple un outil éducatif que nous avons particulièrement étudié : la méditation.
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Contributeur : Hélène Hagège <>
Soumis le : mardi 7 janvier 2020 - 17:14:44
Dernière modification le : lundi 19 octobre 2020 - 10:59:34

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2018_Trahs_Hagège & El Ourmi...
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Hélène Hagège, Mohammed El Ourmi. De la prévention primaire des radicalisations violentes à l'éducation à la sante pour la responsabilité. Trajectoires Humaines Transcontinentales, Université de Limoges, 2018, Éthique et santé, pp.71-85. ⟨10.25965/trahs.1150⟩. ⟨hal-02431209⟩

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