Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Toxoplasma gondii dans la viande bovine consommée en France : variation régionale de la séroprévalence et isolement de parasites.

Résumé : Toxoplasma gondii dans la viande bovine consommée en France : variation régionale de la séropréva-lence et isolement de parasites. En France, la consommation de viande bovine et ovine apparaît comme un facteur de risque pour la contamination des femmes enceintes par Toxoplasma gondii. Plusieurs enquêtes nationales ont été réalisées afin de déterminer le niveau de contamination par T. gondii de la viande ovine et porcine, en France, mais très peu est encore connu quant à la prévalence du parasite dans la viande bovine. La présente enquête transversale avait pour objectif principal d'estimer la séroprévalence de l'infection à T. gondii dans la viande bovine consommée en France, ainsi que d'isoler T. gondii à partir de tissus de bovins et d'étudier, à titre d'objectif secondaire, les variations géographiques et d'âge de cette prévalence. L'estimation globale de la séroprévalence de T. gondii dans les carcasses de bovins (n = 2912) était de 17,38 % (pour un seuil de dilution à 1:6). Un effet significatif de l'âge a été observé (p < 0,0001) avec une séroprévalence de 5,34 % pour les veaux (<8 mois) et de 23,12 % pour les adultes (>8 mois). Les estimations de séroprévalence données par zone de naissance et par zone d'abattage pour les adultes montrent que les zones de séroprévalence les plus élevées n'étaient pas les mêmes pour ces deux variables. Seulement deux souches, de génotype II, ont été isolées à partir d'échantillons de coeurs, soulignant que le risque d'infection humaine est limité, mais doit être corrélé avec les habitudes de consommation alimentaire de la viande bovine peu/pas cuite (bleu ou saignante). Cependant, de nouvelles questions se posent, notamment en ce qui concerne l'isolement du parasite à partir de la viande bovine, ainsi que le rôle précis des bovins, généralement décrits comme des hôtes médiocres pour T. gondii, dans la contamination humaine.
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [65 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-02459567
Contributeur : Elisabeth Grelier <>
Soumis le : lundi 12 octobre 2020 - 16:28:43
Dernière modification le : mardi 20 octobre 2020 - 03:35:27

Fichier

2019_Blaga_parasite.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité 4.0 International License

Identifiants

Collections

Citation

Radu Blaga, Dominique Aubert, Anne Thébault, Catherine Perret, Régine Geers, et al.. Toxoplasma gondii dans la viande bovine consommée en France : variation régionale de la séroprévalence et isolement de parasites.. Parasite, EDP Sciences, 2019, 26, pp.77. ⟨10.1051/parasite/2019076⟩. ⟨hal-02459567⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

154

Téléchargements de fichiers

10