Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le verbe et son "voisinage combinatoire" : Acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans

Résumé : L’article s’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lexique verbal chez de jeunes élèves du préscolaire. Les verbes sont en effet moins étudiés chez les jeunes apprenants que les noms. Afin qu’ils comprennent le fonctionnement de cette classe d’unités lexicales, la recherche opte pour une approche qui se fonde sur les cooccurrents, qui sont aussi souvent des noms, mieux connus des élèves. L’étude a été menée dans deux classes de grande section de maternelle auprès d’élèves de cinq ans. L’analyse des échanges langagiers montre de quelle façon les enfants se saisissent des lexies étudiées et les réutilisent dans les constructions abordées, voire dans de nouvelles constructions.
Keywords : Lexique Acquisition
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-02921753
Contributeur : Anne Sardier <>
Soumis le : mardi 25 août 2020 - 14:45:50
Dernière modification le : vendredi 4 septembre 2020 - 11:47:10

Identifiants

  • HAL Id : hal-02921753, version 1

Collections

Citation

Anne Sardier. Le verbe et son "voisinage combinatoire" : Acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans. Le Français Aujourd'hui, Armand Colin / Dunod ; Association française des professeurs de français ; Association française des enseignants de français (AFEF), 2020, Approches analytiques des textes littéraires, pp.107-126. ⟨hal-02921753⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24