Le verbe et son "voisinage combinatoire" : Acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le Français Aujourd'hui Année : 2020

Le verbe et son "voisinage combinatoire" : Acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans

Anne Sardier

Résumé

L’article s’intéresse à l’enseignement-apprentissage du lexique verbal chez de jeunes élèves du préscolaire. Les verbes sont en effet moins étudiés chez les jeunes apprenants que les noms. Afin qu’ils comprennent le fonctionnement de cette classe d’unités lexicales, la recherche opte pour une approche qui se fonde sur les cooccurrents, qui sont aussi souvent des noms, mieux connus des élèves. L’étude a été menée dans deux classes de grande section de maternelle auprès d’élèves de cinq ans. L’analyse des échanges langagiers montre de quelle façon les enfants se saisissent des lexies étudiées et les réutilisent dans les constructions abordées, voire dans de nouvelles constructions.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02921753 , version 1 (25-08-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02921753 , version 1

Citer

Anne Sardier. Le verbe et son "voisinage combinatoire" : Acquisition et réemploi chez des élèves de cinq ans. Le Français Aujourd'hui, 2020, Approches analytiques des textes littéraires, 210, pp.107-126. ⟨hal-02921753⟩
52 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More