Construire la compétence lexicale avec les mots-amis - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2020

Build lexical competence with words-friends.

Construire la compétence lexicale avec les mots-amis

Anne Sardier

Résumé

This book seeks to better understand the construction of the lexical competency. It proposes a didactic reflection based on integrative approaches of contemporary lexicology. The author starts from the assumption that vocabulary teaching focusing on the explicit study of the structure of the cotext of lexical unit can encourage the construction of the lexical competency. She studies the concept of competency in order to propose a definition of the lexical competency. The cotext, made frequent co-occurrences of the unit, is grammatically structured. From this framework, the book presents a didactic device considering an organized and systematic teaching of the lexicon. We test this device in two 6th grade classes (11-12 years). In one class, the explicit teaching of the cotext structure is proposed, while in the other class various exercises taken from textbooks are practiced. The analysis shows the subjects who received explicit instruction of the cotext's structure use a new strategy for interpreting the lexical unit, this exercise of metacognition allows them to better understand the functioning of the system in order to control the lexical inference, and thus develop their lexical competency. The teacher also deepened his knowledge of the organization of the lexicon, which promotes the integration of the semantic, morphological and syntagmatic structures. Consequently, in view of these results, and as part of teacher training, the author presents concrete didactic tools for teaching vocabulary.
Cet ouvrage tend à mieux comprendre la construction de la compétence lexicale. Il propose une réflexion didactique basée sur les approches intégratives de la lexicologie contemporaine. L’auteure part de l'hypothèse qu'un enseignement du lexique axé sur l'étude explicite de la structure du cotexte des unités lexicales peut favoriser la construction de la compétence lexicale. Elle revient sur le concept de compétence pour proposer une définition de la compétence lexicale. Le cotexte, constitué des co-occurrents fréquents de l’unité lexicale, est grammaticalement structuré. À partir de ce cadre, l’ouvrage présente un dispositif didactique envisageant un enseignement organisé et systématique du lexique. Ce dispositif a été testé dans deux classes de 6e (11-12 ans) distinguées seulement par l’étude, explicite ou non, de la structuration cotextuelle. L'analyse montre que les sujets qui ont bénéficié d'un enseignement explicite de la structure du cotexte s'approprient une nouvelle stratégie d'interprétation des unités lexicales, cet exercice de métacognition leur permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du système pour contrôler l'inférence lexicale. L'enseignant approfondit aussi sa connaissance de l'organisation du lexique, ce qui favorise l'intégration des structures sémantiques, morphologiques et syntagmatiques en didactique du lexique. Au regard de ces résultats et dans le cadre de la formation d'enseignants, des pistes didactiques concrètes d'enseignement du lexique sont alors présentées.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03080686 , version 1 (17-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03080686 , version 1

Citer

Anne Sardier. Construire la compétence lexicale avec les mots-amis : Quelle place pour le cotexte en didactique ?. Presses universitaires Blaise Pascal. Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, 978-2-84516-966-1. ⟨hal-03080686⟩
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