Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

Construire la compétence lexicale avec les mots-amis : Quelle place pour le cotexte en didactique ?

Résumé : Cet ouvrage tend à mieux comprendre la construction de la compétence lexicale. Il propose une réflexion didactique basée sur les approches intégratives de la lexicologie contemporaine. L’auteure part de l'hypothèse qu'un enseignement du lexique axé sur l'étude explicite de la structure du cotexte des unités lexicales peut favoriser la construction de la compétence lexicale. Elle revient sur le concept de compétence pour proposer une définition de la compétence lexicale. Le cotexte, constitué des co-occurrents fréquents de l’unité lexicale, est grammaticalement structuré. À partir de ce cadre, l’ouvrage présente un dispositif didactique envisageant un enseignement organisé et systématique du lexique. Ce dispositif a été testé dans deux classes de 6e (11-12 ans) distinguées seulement par l’étude, explicite ou non, de la structuration cotextuelle. L'analyse montre que les sujets qui ont bénéficié d'un enseignement explicite de la structure du cotexte s'approprient une nouvelle stratégie d'interprétation des unités lexicales, cet exercice de métacognition leur permet ainsi de mieux comprendre le fonctionnement du système pour contrôler l'inférence lexicale. L'enseignant approfondit aussi sa connaissance de l'organisation du lexique, ce qui favorise l'intégration des structures sémantiques, morphologiques et syntagmatiques en didactique du lexique. Au regard de ces résultats et dans le cadre de la formation d'enseignants, des pistes didactiques concrètes d'enseignement du lexique sont alors présentées.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-03080686
Contributeur : Anne Sardier <>
Soumis le : jeudi 17 décembre 2020 - 19:05:40
Dernière modification le : mercredi 27 janvier 2021 - 17:39:06

Identifiants

  • HAL Id : hal-03080686, version 1

Collections

Citation

Anne Sardier. Construire la compétence lexicale avec les mots-amis : Quelle place pour le cotexte en didactique ?. Presses universitaires Blaise Pascal. Presses universitaires Blaise Pascal, 2020, 978-2-84516-966-1. ⟨hal-03080686⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

36