Connaissances, attitudes et pratiques concernant les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie à la sortie des études en santé - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2021

Connaissances, attitudes et pratiques concernant les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie à la sortie des études en santé

Résumé

Introduction Les données épidémiologiques sur les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie mettent en évidence des maladies ubiquitaires, présentes dans toutes cultures et latitudes, avec des prévalences élevées, notamment dans les pays en développement. Objectifs L’objectif principal était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques (CAP) concernant les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie auprès de futurs médecins, pharmaciens et infirmiers dans plusieurs pays à faible et moyen revenus. Patients et méthodes Il s’agit d’une étude descriptive transversale multicentrique en cours de réalisation dans 12 pays. Nous avons utilisé l’initiative STROBE pour développer la méthodologie d’étude. Le recrutement est exhaustif pour les étudiants qui répondent aux critères d’inclusion. Les investigateurs collectent les réponses auprès des étudiants par le biais d’un auto questionnaire lié à un système de gestion de base de données relationnelle et réalisent une conférence apportant des éléments sur le contexte de la recherche épidémiologique. Résultats L’étude pilote menée au Gabon a inclus 75 étudiants (45 étudiants en médecine, 2 étudiants en pharmacie et 28 étudiants en soins infirmiers). Un score moyen de 15,37 ± 1,69 points sur 20 points a été retrouvé. Le score de connaissances était plus faible que le score d’attitudes et pratiques (p < 0,001). Les questions avec un pourcentage faible de bonnes réponses portaient sur la définition, le diagnostic des maladies ainsi que les effets indésirables des traitements. Discussion Le niveau de connaissances, attitudes et pratiques des étudiants en santé était correct au Gabon. Le taux faible de participation observé doit nous amener à porter une attention particulière à la méthodologie de recrutement des étudiants dans l’étude. Conclusion Il est nécessaire de poursuivre cette étude pour évaluer les CAP dans les autres pays.
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Dates et versions

hal-03197302 , version 1 (13-04-2021)

Identifiants

Citer

Emilie Auditeau, Euloge Ibinga, Farid Boumédiène, Marion Vergonjeanne, Edgard Ngoungou, et al.. Connaissances, attitudes et pratiques concernant les troubles psychiques, les troubles neurocognitifs et l’épilepsie à la sortie des études en santé. Digi-edition : Journées de neurologie de langue française 2021, May 2021, Paris, France. Revue Neurologique, 177 (Supplément 1), pp.S14, 2021, ⟨10.1016/j.neurol.2021.02.107⟩. ⟨hal-03197302⟩
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