Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Approche éco-sémiotique de la perception dans une initiative paysanne : la "maison de semences » communautaire de Youtenga"

Résumé : La perspective éco-sémiotique articule la signification à travers le prisme des rapports entre les communautés humaines et leur milieu de vie, notamment la Terre/terre. Tout « Faire » sémiotique, pour faire sens à ces deux pôles actantiels (communautés et milieu) s’inscrit dans ce processus. Notre thèse intitulée « approche éco-sémiotique des innovations durables au Burkina Faso : entre cultures culturales et cultures culturelles » entend déployer ce « Faire » sémiotique dans la manière dont les communautés paysannes façonnent leur païs en "designant" leurs projets innovants pour le compte du progrès social. En s’inscrivant dans le cadre théorique général de la sémiotique des cultures et des pratiques sociales, cet article veut montrer en quoi les esthésies paysannes s’ancrent dans la perception à travers le design paysan.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-03268875
Contributeur : Bruno Guiatin <>
Soumis le : mercredi 23 juin 2021 - 15:16:14
Dernière modification le : mardi 13 juillet 2021 - 03:49:03

Fichiers

Bruno_article_TJ_Perceptions.p...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03268875, version 1

Collections

Citation

Sampawendé Bruno Guiatin. Approche éco-sémiotique de la perception dans une initiative paysanne : la "maison de semences » communautaire de Youtenga". Perceptions (Journées thématiques de l'Ecole doctorale SLPCE Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (SLPCE)), Professeur Didier TSALA-EFFA, Sep 2020, Limoges, France. ⟨hal-03268875⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

18

Téléchargements de fichiers

3