Influencer la perception, modifier les comportements : le cas de l’émulation écologique - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Influencing perception, modifying behavior: the case of ecological emulation

Influencer la perception, modifier les comportements : le cas de l’émulation écologique

Résumé

Here, we will question ourselves on ecological emulation. Ecological emulation is the name given to ecologically nudges, this name is the one recommended by the General Commission on Terminology and Neology since 2013. But what is a nudge? As Thaler and Sunstein, the first economists to develop the concept, recall, “A nudge is an aspect of choice architecture that predictably changes the behavior of individuals without foreclosing any of the options and without significantly changing their economic incentives. To be a pure nudge, the procedure must be easy and inexpensive". Green nudges, or ecological emulations, are able to modify the behavior of individuals, using incentive methods, inexpensive but, above all, without depriving users of any form of freedom. To do this, these nudges use different cognitive biases to encourage individuals to adopt better behaviors. This gateway to the green nudge will allow us to respond to the following problem: can changing the way an object is perceived make it possible to modify the behavior of the viewer? Indeed, many nudges are based on action levers based on salience or emotion that work by modifying the plastic formants of the object-nudge. From a corpus bringing together several green nudges analyzed using a semiotic methodology, we hope to demonstrate that certain object modifications, based on the perception of the individual, can create a strong incentive process.
Nous souhaitons ici nous interroger sur l’émulation écologique. L’émulation écologique est le nom donné aux nudges à consonance écologique, cette dénomination est celle recommandée par la commission générale de terminologie et de néologie depuis 2013. Mais qu’est-ce qu’un nudge ? Comme le rappelle Thaler et Sunstein, les premiers économistes à avoir développé le concept, « Un nudge est un aspect de l’architecture des choix qui modifie de manière prévisible le comportement des individus sans interdire aucune des options et sans changer significativement leurs incitations économiques. Pour être un nudge pur, l’intervention doit être facile et peu coûteuse. ». Les green nudges, ou émulations écologiques permettent donc de modifier les comportements des individus, en utilisant des procédés incitatifs, peu coûteux mais surtout sans priver les utilisateurs d’une quelconque forme de liberté. Pour ce faire ces nudges utilisent différents biais cognitifs afin d’inciter les individus à adopter de meilleurs comportements. Cette porte d’entrée du green nudge va nous permettre de répondre à la problématique suivante : est-ce que modifier la façon dont est perçu un objet peut permettre de modifier le comportement de celui qui le perçoit ? En effet de nombreux nudges reposent sur des leviers d’action basés sur la saillance ou l’émotion qui fonctionnent en modifiant les formants plastiques de l’objet-nudge. A partir d’un corpus réunissant plusieurs green nudges analysés à l’aide d’une méthodologie sémiotique nous espérons démontrer que certaines modifications d’objet, reposant sur la perception de l’individu, peuvent permettre de créer un processus d’incitation fort.
Fichier principal
Vignette du fichier
Texte_5 corrigé (1).pdf (567.19 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03270486 , version 1 (12-07-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03270486 , version 1

Citer

Julie Lairesse. Influencer la perception, modifier les comportements : le cas de l’émulation écologique. Perceptions (Journées thématiques de l'Ecole doctorale SLPCE Sciences du Langage, Psychologie, Cognition, Education (SLPCE)), Pr Didier Tsala-Effa, Sep 2020, Limoges, France. ⟨hal-03270486⟩
221 Consultations
241 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More