Enseignement-apprentissage du lexique des verbes : discussion lexicale et réemploi en CM2 - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Enseignement-apprentissage du lexique des verbes : discussion lexicale et réemploi en CM2

Anne Sardier

Résumé

L’enseignement-apprentissage du lexique s’effectue suivant deux types de mises en œuvre : un enseignement ciblé dispensé durant les séances de vocabulaire et un enseignement diffus dans les pratiques de lecture et d’écriture (Grossmann 2011). Le lexique s’acquiert ainsi grâce à des rencontres en contexte, des décontextualisations et recontextualisations : « l’acquisition du sens des mots passe par la rencontre avec de multiples contextes qui actualisent chaque fois un sens particulier » (Cellier 2015, p. 26). Par ailleurs, la compréhension du fonctionnement du système lexical dépend d’activités ciblant les notions lexicales dans les séances de vocabulaire (Tremblay 2004 par exemple). Elle dépend aussi de discussions lexicales que l’enseignant organise autour des mots puisque l’étude de la langue « ne peut se réduire à un apprentissage visant à nommer les classes ou les faits linguistiques : sujets, objets, adjectifs, homophones, synonymes, etc. » (Roubaud et Sardier, sous presse). Les discussions lexicales sont des échanges oraux qui permettent aux élèves de « mobiliser leurs connaissances déjà existantes en se basant sur l’organisation du système lexical pour nourrir leur réflexion » (Sardier 2018, p. 3), elles sont prévues, organisées et étayées par l’enseignant qui exerce une vigilance lexicale, c’est-à-dire prête une attention soutenue au lexique au vu de ses connaissances sur le fonctionnement du système lexical. En outre, les chercheurs et chercheuses recommandent d’étudier de manière intégrative les aspects sémantiques, morphologiques et combinatoires du lexique (Chanfrault-Duchet 2004 par exemple). Enfin, le lexique des verbes est souvent délaissé dans les activités scolaires en vocabulaire alors qu’il participe de la construction des énoncés (Picoche 2011) et que « l’absence d’intégration des dimensions lexico-syntaxiques et discursives ne permet justement pas de fournir aux élèves les outils nécessaires pour l’emploi pertinent des mots travaillés » (Grossmann 2011, p. 165). Nous avons dès lors cherché à organiser ces différentes rencontres qui jalonnent les apprentissages lexicaux. Un corpus de verbes a été choisi en coordination étroite avec deux enseignantes de CM2. Celles-ci ont mis en place, au printemps 2019, un dispositif alternant les temps d’étude des mots et de discussions lexicales et les temps d’enseignement indirect. Dans l’objectif d’évaluer la capacité des élèves à mobiliser les verbes étudiés au fur et à mesure de l’avancée des séances, des évaluations en réception et en production balisent le dispositif. Nous y cherchons les verbes étudiés, mais aussi les autres termes qui vont entrer dans leur sillage et qui ont été abordés durant les séances de vocabulaire.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03374798 , version 1 (12-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03374798 , version 1

Citer

Anne Sardier. Enseignement-apprentissage du lexique des verbes : discussion lexicale et réemploi en CM2. L'école primaire au XXIe siècle, Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy, France. ⟨hal-03374798⟩
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