Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

La formation des étudiants aux enjeux énergie-climat : la condition pour un avenir durable

Véronique Maleval 1
1 GEOLAB-DGA - Dynamiques Géoenvironnementales Actuelles
GEOLAB - Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale
Résumé : A l'heure où les défis environnementaux font la une de l'actualité et du discours politique français, la question est de savoir ce qui se passe véritablement sur le front de la lutte contre le changement climatique, tant les enjeux sont grands. Cet article, après avoir confronté les textes instituant la formation des jeunes adultes sur cette question avec sa quasi absence dans les enseignements, propose la maquette pédagogique de la géographie environnementale de l'Université de Limoges, allant des enjeux climatiques à l'effondrement des sociétés (en l'absence d'actions systémiques rapides et concrètes), via, notamment, les défis démographique et écosystémique de la planète. Si la démonstration s'appuie sur des verbatims d'étudiants montrant qu'ils passent, inévitablement, par la « courbe du deuil », elle révèle surtout leur volonté d'agir pour un avenir durable, aidée par des enseignants et des services universitaires oeuvrant pour leur formation aux enjeux énergie-climat, par le biais, notamment, de conférences et débats. Il s'agit tout simplement du rôle de l'Université pour, in fine, guider la société vers des comportements et actions durables.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-03472695
Contributeur : Véronique Maleval Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 9 décembre 2021 - 14:41:40
Dernière modification le : mardi 4 janvier 2022 - 06:28:36

Fichier

article MALEVAL.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03472695, version 1

Collections

Citation

Véronique Maleval. La formation des étudiants aux enjeux énergie-climat : la condition pour un avenir durable. Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène, 2021. ⟨hal-03472695⟩

Partager

Métriques

Les métriques sont temporairement indisponibles