La formation des étudiants aux enjeux énergie-climat : la condition pour un avenir durable - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

La formation des étudiants aux enjeux énergie-climat : la condition pour un avenir durable

(1)
1

Résumé

A l'heure où les défis environnementaux font la une de l'actualité et du discours politique français, la question est de savoir ce qui se passe véritablement sur le front de la lutte contre le changement climatique, tant les enjeux sont grands. Cet article, après avoir confronté les textes instituant la formation des jeunes adultes sur cette question avec sa quasi absence dans les enseignements, propose la maquette pédagogique de la géographie environnementale de l'Université de Limoges, allant des enjeux climatiques à l'effondrement des sociétés (en l'absence d'actions systémiques rapides et concrètes), via, notamment, les défis démographique et écosystémique de la planète. Si la démonstration s'appuie sur des verbatims d'étudiants montrant qu'ils passent, inévitablement, par la « courbe du deuil », elle révèle surtout leur volonté d'agir pour un avenir durable, aidée par des enseignants et des services universitaires oeuvrant pour leur formation aux enjeux énergie-climat, par le biais, notamment, de conférences et débats. Il s'agit tout simplement du rôle de l'Université pour, in fine, guider la société vers des comportements et actions durables.
Fichier principal
Vignette du fichier
article MALEVAL.pdf (307.61 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03472695 , version 1 (09-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03472695 , version 1

Citer

Véronique Maleval. La formation des étudiants aux enjeux énergie-climat : la condition pour un avenir durable. Expériences pédagogiques depuis l'Anthropocène, 2021. ⟨hal-03472695⟩
28 Consultations
54 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More