Transition numérique à l'école : sémiotique des échanges oraux et classe à distance - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

Transition numérique à l'école : Sémiotique des échanges oraux et classe à distance

Transition numérique à l'école : sémiotique des échanges oraux et classe à distance

Anne Sardier

Résumé

L’enseignement aborde principalement l’oral par le prisme de l’écrit, cette approche entraine un recours prégnant à l’oral scriptural et à un enseignement plutôt aléatoire des habiletés propres à la sémiotique de l’oral. Or, la communication à distance, parce qu’elle n’établit pas un contact direct entre les interlocuteurs, mais médié, rend prégnants certains aspects des échanges oraux, et pourrait être propice à l’apprentissage de ces-dits aspects chez les apprenants. Dans quelle mesure les échanges oraux en classe peuvent-ils être impactés par la variable distance ? S’ils sont transformés, quelle est la nature de leurs transformations ? Nous avons étudié ces questions dans le cadre d’une recherche-action portée par l’université et l’académie de Clermont-Ferrand, et intitulée Écoles Éloignées en Réseau (EER). Nous proposons de revenir sur quelques aspects de la sémiotique et de la didactique de l’oral, puis de rendre compte d’une mise en œuvre ayant eu lieu en classe de CM2 dans le cadre du programme EER, afin de savoir si les dispositifs distanciels peuvent entrainer le développement des habiletés requises dans les échanges oraux, y compris en présence. Au vu de nos analyses, il semble que la communication médiée puisse faire évoluer les pratiques de l'oral : ce nouvel environnement redessine l’activité sémiologique et peut permettre d’adopter une réflexion méta-linguistique concernant l’échange, notamment en ce qui concerne les éléments para- et non verbaux de la communication orale.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03634972 , version 1 (11-04-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03634972 , version 1

Citer

Anne Sardier. Transition numérique à l'école : sémiotique des échanges oraux et classe à distance. Congrès Association Française de Sémiotique - Transitions : écologiques, numériques, sociales, anthropiques, Université de Limoges, Apr 2022, Limoges, France. ⟨hal-03634972⟩
33 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More