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Communication dans un congrès

L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves de CE. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus ECRISCOL

Abstract : La présente contribution propose d’interroger une des formes de cohésion textuelle au prisme des textes d’élèves : l’isotopie. Le concept d’isotopie permet de questionner la cohésion en dépassant la limite de la phrase pour interroger la progression sémantique de l’énoncé selon le déploiement d’un réseau « car une chose est sûre : que l’on commence l’analyse du discours par en haut, c’est-à-dire en partant d’une lexie, définie comme une unité de sens, ou qu’on entreprenne l’agencement des unités syntaxiques plus larges à partir des unités constitutives minimales, le problème de l’unité du message, indiscutablement saisi comme un tout de signification, se pose inévitablement » (Greimas, 2002, p. 69). C’est donc le déploiement du sens des énoncés dans les écrits d’élèves que nous allons étudier par l’intermédiaire de ce concept linguistique.
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-03709552
Contributeur : ANNE SARDIER Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 5 juillet 2022 - 17:57:39
Dernière modification le : mercredi 6 juillet 2022 - 03:35:32

Identifiants

  • HAL Id : hal-03709552, version 1

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Citation

Anne Sardier. L’isotopie à l’épreuve des textes d’élèves de CE. Étude réalisée à partir d’un extrait du corpus ECRISCOL. Colloque E-Calm. Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour le formation, Université Bordeaux Montaigne, Jun 2022, Boradeaux, France. ⟨hal-03709552⟩

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