La e-docimologie dans le contexte du corona virus : entre faille et bricolage - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue African Scientific Journal Année : 2023

The e-docimology in the context of corona virus : through trial and error

La e-docimologie dans le contexte du corona virus : entre faille et bricolage

Résumé

This article is part of a general issue of e-learning. It is particularly interested in the process of e-evaluation. We have chosen to direct this work towards a survey of the methods, modalities and even techniques adopted by teachers in the context of the corona virus. The idea of such a work takes root from concrete and recurring observations. Indeed, teachers suffer from shortcomings in the application of e-learning measures, in particular those of e-evaluation. At the end of this contribution, we recall the capital importance of new technologies in an educational context. The data collected through this case study show all the benefits that can be derived from using e-evaluation to guarantee educational continuity, including remedying student shortcomings; both at the level of knowledge and at the technical level. One of the positive effects of e-evaluation is the speed of exchanges between peers and between them and the teacher. It increases the quality and quantity of feedback, rework and readjustment sequences. We first examined the aspects related to the pedagogical theory underlying the online evaluation: A study of the literature revealed two observations which motivated this work. The first concerns the definition of a pedagogical model specific to this approach, characterized mainly by its openness and its activities, which promote autonomy, initiative, the emergence and transition of knowledge through a connected network of learners. The second concerns the need to provide assistance to students in the development of such courses. Although there are works dealing with the aspects of pedagogical scripting in these open and massive environments, there are not yet, from our point of view, tangible proposals, which allow supporting the teachers in this process so as to meet these needs. The methodological approach used for this essay is qualitative / interpretative. We were able to count on the collaboration of our fellow teachers to validate the stages of their evaluations, the tools used and even the methods used. Admittedly, the results obtained from our sample have shown that e-evaluation has proven to be an adequate and effective systemic process that has made it possible to design and develop an efficient learning system. But limits were imposed on teachers during the execution of the e-evaluation. They are essentially linked to resistance to change, apprehension of computer tools, lack of equipment and the non-institutionalization of e-evaluation. Despite these limitations, we believe that the e-evaluation has a bright future ahead of it in a world that is increasingly digitized and forced on the social and health level to distancing.
Résumé : Le présent article s’inscrit dans une problématique générale de l’enseignement à distance. Il s’intéresse plus particulièrement au processus de la e-évaluation. Nous avons choisi d’orienter ce travail vers une enquête sur les méthodes, modalités voire les techniques adoptées par les enseignants dans le contexte du corona virus. L’idée d’un tel travail prend racine à partir des observations concrètes et récurrentes. En effet, les enseignants souffrent des lacunes dans l’application des mesures de l’enseignement à distance, notamment celles de l’évaluation numérique. Au terme de cette contribution, nous rappelons l’importance capitale que revêtent les nouvelles technologies dans un cadre éducatif. Les données recueillies, à travers cette étude de cas, montrent tout le bénéfice qu’on peut tirer du recours à l’évaluation en ligne pour garantir la continuité pédagogique, y compris remédier aux insuffisances des élèves ; tant au niveau du savoir qu’au niveau technique. L’un des effets positifs de la e-évaluation est la rapidité des échanges entre pairs et entre ceux-ci et l’enseignant. Elle augmente la qualité et la quantité des séquences de feedback, de reprise et réajustement. Nous avons tout d’abord examiné les aspects liés à la théorie pédagogique sous-jacente de la eévaluation: une étude de la littérature a fait ressortir deux constats qui ont motivé ce travail. Le premier concerne la définition d’un modèle pédagogique spécifique à cette approche caractérisée principalement par son ouverture et ses activités qui favorisent l’autonomie, la prise d’initiative, l’émergence et la transition des connaissances à travers un réseau connecté d’apprenants. Le deuxième concerne le besoin d’apporter une assistance aux enseignants pour l’élaboration de tels dispositifs. Bien qu’il y ait des travaux abordant les aspects de la e-évaluation dans l’enseignement à distance, il n’y a pas encore, de notre point de vue, de propositions tangibles qui permettent d’accompagner l’enseignant dans ce processus afin de répondre à ces besoins. L’approche méthodologique retenue pour cet essai est qualitative / interprétative. Nous avons pu compter sur la collaboration de nos collègues (professeurs) afin de valider les étapes de leurs évaluations à distance, les outils utilisés voire les méthodes employées. Certes, Les résultats obtenus auprès de notre échantillon ont démontré que la e-évaluation s’est avérée un processus systémique adéquat et efficace qui a permis de concevoir et de développer un dispositif d’apprentissage efficient. Mais, des limites se sont imposées aux enseignants pendant l’exécution de l’étape à distance du dispositif. Elles sont essentiellement liées à la résistance au changement, à l’appréhension de l’outil informatique, au manque de matériel et à la non institutionnalisation de l’évaluation en ligne. Malgré ces limites, nous pensons que la e-évaluation a un bel avenir devant elle dans un monde de plus digitalisé et contraint sur le plan social et sanitaire à la distanciation.
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Dates et versions

hal-03951156 , version 1 (02-03-2023)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-03951156 , version 1

Citer

Ksioura Aouatif. La e-docimologie dans le contexte du corona virus : entre faille et bricolage. African Scientific Journal, A paraître. ⟨hal-03951156⟩

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