Musiciens et orchestres de bal en Limousin

Résumé : A partir d'une centaine de questionnaires de musiciens de bal en LIMOUSIN, l'étude permet d'analyser la morphologie de cette population (caractéristiques sociologiques et musicales) ainsi que les mécanismes de fonctionnement et de régulation des structures où elle évolue (les orchestres). La spécificité des acteurs se dégage (issus de milieux modestes, ayant souvent un métier principal sans rapport avec la musique), de même que la coexistence de deux types d'orchestres (typologies révélées par des analyses factorielles des correspondances). Mis … part les chefs d'orchestres (accordéonistes, fondateurs du groupe), le bal représente souvent pour les professionnels un moyen d'obtenir une couverture sociale et des ressources alimentaires régulières leur permettant de pratiquer un autre genre de musique plus valorisant. Pour les amateurs, l'activité musicale participe d'une sociabilité forte qui s'accompagne de revenus substantiels. L'analyse historique de cette activité montre que si elle fut une véritable profession, elle en a perdu tous les attributs.
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Contributeur : Francis Marchan <>
Soumis le : lundi 6 juillet 2015 - 16:47:58
Dernière modification le : mercredi 28 septembre 2016 - 14:05:41
Document(s) archivé(s) le : mercredi 26 avril 2017 - 00:26:39

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Francis Marchan. Musiciens et orchestres de bal en Limousin. Sociologie. EHESS; La thèse a été soutenue au sein du Centre de sociologie des arts, 1993. Français. ⟨tel-01172026⟩

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