Acquisition et rendu 3D réaliste à partir de périphériques "grand public"

Résumé : L'imagerie numérique, de la synthèse d'images à la vision par ordinateur est en train de connaître une forte évolution, due entre autres facteurs à la démocratisation et au succès commercial des caméras 3D. Dans le même contexte, l'impression 3D grand public, qui est en train de vivre un essor fulgurant, contribue à la forte demande sur ce type de caméra pour les besoins de la numérisation 3D. L'objectif de cette thèse est d'acquérir et de maîtriser un savoir-faire dans le domaine de la capture/acquisition de modèles 3D en particulier sur l'aspect rendu réaliste. La réalisation d'un scanner 3D à partir d'une caméra RGB-D fait partie de l'objectif. Lors de la phase d'acquisition, en particulier pour un dispositif portable, on est confronté à deux problèmes principaux, le problème lié au référentiel de chaque capture et le rendu final de l'objet reconstruit.
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Contributeur : Abes Star <>
Soumis le : lundi 11 février 2019 - 17:06:07
Dernière modification le : mercredi 27 février 2019 - 01:13:29
Document(s) archivé(s) le : dimanche 12 mai 2019 - 15:11:38

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Reda Chakib. Acquisition et rendu 3D réaliste à partir de périphériques "grand public". Synthèse d'image et réalité virtuelle [cs.GR]. Université de Limoges, 2018. Français. ⟨NNT : 2018LIMO0101⟩. ⟨tel-02014743⟩

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