Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Thèse

Etude et conception de systèmes de caractérisation fonctionnelle dans le domaine temporel des transistors de puissance radiofréquences et microondes.

Résumé : L’étude et la conception de systèmes innovants de caractérisation fonctionnelle multiharmonique, dans le domaine temporel, de composants de puissance aux fréquences microondes constituent le thème essentiel de cette thèse. L’objectif de ce travail consiste à pouvoir visualiser, en temps réel, les formes d’ondes des tensions et des courants présents aux accès d’un composant en fonction des excitations et des impédances de charge ou de source présentées aux trois premières fréquences harmoniques. Pour y parvenir, deux nouveaux systèmes de mesure, un analyseur de réseau vectoriel conventionnel modifié et un analyseur de réseaux non linéaires, ont été associés à un banc «load-pull » et « source–pull » multiharmonique utilisant la technique de la boucle active aux trois premières fréquences harmoniques. Des excitations simples (monoporteuse) ou plus complexes (biporteuse) ont été appliquées aux transistors afin de : - mesurer et optimiser les performances en puissance, en rendement et en linéarité des transistors par le contrôle des formes d’ondes des tensions et courants, - valider des méthodes de conception utilisées en CAO, - valider très finement les modèles non linéaires des composants radiofréquences et microondes.
Mots-clés : characterisation
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [44 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/tel-02465556
Contributeur : Denis Barataud <>
Soumis le : mardi 4 février 2020 - 01:29:18
Dernière modification le : mardi 28 avril 2020 - 09:28:02
Archivage à long terme le : : mardi 5 mai 2020 - 12:40:44

Fichier

These_D_Barataud.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02465556, version 1

Collections

Citation

Denis Barataud. Etude et conception de systèmes de caractérisation fonctionnelle dans le domaine temporel des transistors de puissance radiofréquences et microondes.. Micro et nanotechnologies/Microélectronique. Université de Limoges, France, 1998. Français. ⟨tel-02465556⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

64

Téléchargements de fichiers

57