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Article Dans Une Revue Recherches & éducations Année : 2020

Construction et validation préliminaire d’un outil francophone mesurant les conceptions épistémiques en lien avec les sciences

Résumé

Science education for a better citizenship requires training teachers to science epistemology and didactics of science education, in order to favor the evolution of their conceptions about science, science teaching and science learning (epistemic conceptions). These conceptions are studied in the mainly North American research field about personal epistemology. In France, tools are needed to evaluate the impact of teachers’ trainings in science epistemology and didactics of science education. However, there does not exist so far any French psychometric instrument that evaluate epistemic conceptions in science and that is properly validated. Here, we present the outcome of several years of endeavor to develop and set up the Questionnaire that measures Epistemic Conceptions in Science (QCES in French) that are adapted to the epistemological context that is encountered in French science syllabi. We explored the structure and properties the QCES. Results indicated robust internal consistencies of the subscales and their ability to discriminate between different student populations and measure changes in students’ epistemic conceptions.
Éduquer les futurs citoyens à la science requiert de former les enseignants à la didactique et à l’épistémologie des sciences, de manière à faire évoluer leurs conceptions sur la science, l’enseignement et l’apprentissage des sciences (conceptions épistémiques en lien avec les sciences). Ces conceptions sont objet du champ de recherche de l’épistémologie personnelle, d’origine nord-américaine, où les publications sont majoritairement en langue anglaise. En France, le besoin d’outils d’évaluation des conceptions épistémiques en lien avec les sciences est croissant, et pourtant il n’existe pas d’instrument psychométrique proprement validé en français. Ici nous rapportons la mise au point d’un tel outil, le Questionnaire mesurant les Conceptions Épistémique en lien avec les Sciences (QCES). Une analyse factorielle nous a permis d’identifier des sous-échelles de Likert, de consistance interne satisfaisante. Nous évaluons leur capacité à discriminer les conceptions épistémiques de différentes populations d’étudiants, et à mesurer leur évolution après une formation à l’épistémologie et/ou la didactique des sciences. Nos résultats, conformes à nos hypothèses de départ, montrent une efficacité psychométrique du QCES.
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2018 Dang et Hagège Première étude QCES rechercheseducations-8654.pdf (301.39 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03777696 , version 1 (15-09-2022)

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Citer

Huong T.Q. Dang, Hélène Hagège. Construction et validation préliminaire d’un outil francophone mesurant les conceptions épistémiques en lien avec les sciences. Recherches & éducations, 2020, ⟨10.4000/rechercheseducations.8654⟩. ⟨hal-03777696⟩
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