Technology and the Contemporary Theatre Audience : Escape Theatre and the Ludic Impulse - Synergies Langues Arts Musique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2023

Technology and the Contemporary Theatre Audience : Escape Theatre and the Ludic Impulse

Différences de jeux : quand le théâtre rencontre l’escape-game en visio-conférence

Isabelle Starkier

Résumé

"Play with us to help us play" could well be one of the defining ideas of 'Escape-Theatre', which uses not only comic illusion but seeks to unite both audience and actors by 'playing together in the same story'. In this paper, we discuss how placing spectators and actors together using the technology of video-conferencing creates, not just a new tehnological medium, but a new artistic form.
Le théâtre, outil fédérateur des habitants d’une cité, se confronte aujourd’hui à un public qui cherche moins à voir jouer qu’à jouer lui-même dans un individualisme associatif – jouer à plusieurs mais seul chez lui aux jeux vidéo au travers d’un écran. Il a donc dû réinterroger ses fonctions participatives et passer de l’implication du spectateur qui agit au travers de l’identification aux personnages au spect-acteur devenu actant lui-même au travers des manettes de son écran. L’interactivité ou l’interaction avec les acteurs nous a amené à concevoir des escape-théâtre qui passaient par l’écran via la visio-conférence, infiltrant ainsi un outil de communication quotidien pour le détourner en outil de jeu. Mais de quel jeu s’agit-il ? Comme dans le jeu vidéo, s’ils « n’agissent pas » les personnages qui conservent leur pouvoir identificateur, ils agissent sur la narration qu’ils aident à construire et ils agissent sur le jeu des personnages obligés d’infléchir, à partir d’un canevas, le fil de leurs paroles, de leurs réactions, de leurs états – sans pour autant qu’il s’agisse d’une performance. « Jouer avec nous pour nous aider à jouer » pourrait être l’une des devises de ces escape-théâtre - retrouvant par là même la fonction première de l’illusion comique et aussi la fonction fédératrice d’un public qui se retrouve à jouer ensemble dans la même histoire. Nous interrogerons donc ce qui différencie la posture à la fois du spectateur et de l’acteur dans cette nouvelle forme de représentation théâtrale « vidéastique » - où la visio y est considéré plus que comme un simple médium : comme un nouvel outil technologique contribuant à constituer une nouvelle forme artistique.

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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04315449 , version 1 (19-12-2023)

Licence

Paternité

Identifiants

  • HAL Id : hal-04315449 , version 1

Citer

Isabelle Starkier. Technology and the Contemporary Theatre Audience : Escape Theatre and the Ludic Impulse. The Publishing House. Live performance and video games, inPress. ⟨hal-04315449⟩
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