Amadis sur la scène de l'opéra français - Université de Limoges Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Amadis sur la scène de l'opéra français

Résumé

Amadis tragédie en musique est représenté et publié (Paris, Christophe Ballard) en 1684. Le livret de Philippe Quinault pour Amadis, tragédie mise en musique par Jean-Baptiste Lully, a un sociogramme réduit ; la modification de la disposition de la matière romanesque, la transformation d'épisodes et les ellipses de l'histoire contribuent à focaliser l'attention sur ce qui constitue la part d'invention de Quinault. Le dramaturge opère par condensations, et déplacements et il crée des effets de dédoublement sombre. Il met l'accent sur le couple adelphique formé par deux enchanteurs Arcalaus et Arcabonne dont le projet de vengeance échoue en dépit de l'exigence de l'ombre d'Ardan Canile. Arcabonne, personnage féminin et païen, emprunté au Livre V de la traduction française du roman, épargne Amadis qui trouve refuge, ainsi qu'Oriane, dans le palais enchanté d'Apolidon décrits aux Livres I et IV.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01103482 , version 1 (14-01-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01103482 , version 1

Citer

Christine de Buzon. Amadis sur la scène de l'opéra français. Convegno Internazionale Dramaturgies vagabondes, migrations romanesques: écritures en dialogue (XVIe-XVIIIe siècles), Magda Campanini; Università Ca' Foscari, Dipartimento di Studi linguistici e culturali comparati, Nov 2014, Venezia, Italie. ⟨hal-01103482⟩
42 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More