Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le concept d'universel-singulier dans la pratique d'enseignement du français en contexte migratoire

Résumé : Dans une démarche de type ethnographique, nous étudions les pratiques d'enseignement de formateurs en français pour les migrants adultes. Nous nous intéressons aux langues-cultures et particulièrement aux liens et aux écarts entre les langues-cultures premières et la langue-culture française. En nous appuyant sur les apports de la didactique des langues-cultures, du FLE/I et des notions générales en pédagogie, nous proposons une démarche d’enseignement avec le concept d’universel-singulier comme point d’entrée et des notions d’"écart" et de "dialogue"comme moyens didactiques.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01170930
Contributeur : Stéphanie Senos <>
Soumis le : jeudi 2 juillet 2015 - 15:12:45
Dernière modification le : mardi 17 septembre 2019 - 09:46:41

Identifiants

  • HAL Id : hal-01170930, version 1

Collections

Citation

Stéphanie Senos. Le concept d'universel-singulier dans la pratique d'enseignement du français en contexte migratoire. TransFormations : Recherches en éducation et formation des adultes, Institut CUEEP, Lille 1, 2015, Approches de l’activité & Sciences de l’éducation, pp.143-161. ⟨hal-01170930⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

222