« Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires

Abstract : Le module d’Échanges sur les pratiques est proposé aux professeur.e.s stagiaires (M2) en formation à l’ESPE de l’académie de Limoges dans le cadre de l’accompagnement du stage. Il s’inscrit résolument dans le cadre de la formation en alternance, et veut faire le lien entre la formation universitaire et les pratiques de classe. Ce module propose aux professeur.e.s stagiaires en formation de visionner des séances de classe filmées chez d’autres enseignant.e.s stagiaires. A partir de là, les stagiaires en formation vont mener une analyse des choix pédagogiques opérés par les enseignant.e.s filmés. Les échanges entre les membres du groupe vont leur permettre de confronter et/ou mutualiser leurs points de vue, d’approfondir l’analyse et de sélectionner des gestes professionnels, de prolonger la réflexion pour en repérer différentes déclinaisons possibles. L’identification aux enseignant.e.s filmé.e.s facilite la réflexivité par rapport à leurs propres pratiques, et plus loin leur permet d’approfondir la construction de leur identité professionnelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après, Nov 2016, Versailles, France. 2016, 〈http://www.espe-versailles.fr/Colloque-scenarios-2016〉
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-01367319
Contributeur : Valérie Legros <>
Soumis le : jeudi 15 septembre 2016 - 22:15:19
Dernière modification le : vendredi 16 septembre 2016 - 01:04:30

Identifiants

  • HAL Id : hal-01367319, version 1

Collections

Citation

Valérie Legros, Gilles Guillon. « Échanges sur les pratiques » : une autre forme d’analyse des pratiques pour les professeur.e.s stagiaires. Colloque 2006-2016, scénarios de formation, 10 ans après, Nov 2016, Versailles, France. 2016, 〈http://www.espe-versailles.fr/Colloque-scenarios-2016〉. 〈hal-01367319〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

86