Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Transition numérique à l'école : sémiotique des échanges oraux et classe à distance

Abstract : L’enseignement aborde principalement l’oral par le prisme de l’écrit, cette approche entraine un recours prégnant à l’oral scriptural et à un enseignement plutôt aléatoire des habiletés propres à la sémiotique de l’oral. Or, la communication à distance, parce qu’elle n’établit pas un contact direct entre les interlocuteurs, mais médié, rend prégnants certains aspects des échanges oraux, et pourrait être propice à l’apprentissage de ces-dits aspects chez les apprenants. Dans quelle mesure les échanges oraux en classe peuvent-ils être impactés par la variable distance ? S’ils sont transformés, quelle est la nature de leurs transformations ? Nous avons étudié ces questions dans le cadre d’une recherche-action portée par l’université et l’académie de Clermont-Ferrand, et intitulée Écoles Éloignées en Réseau (EER). Nous proposons de revenir sur quelques aspects de la sémiotique et de la didactique de l’oral, puis de rendre compte d’une mise en œuvre ayant eu lieu en classe de CM2 dans le cadre du programme EER, afin de savoir si les dispositifs distanciels peuvent entrainer le développement des habiletés requises dans les échanges oraux, y compris en présence. Au vu de nos analyses, il semble que la communication médiée puisse faire évoluer les pratiques de l'oral : ce nouvel environnement redessine l’activité sémiologique et peut permettre d’adopter une réflexion méta-linguistique concernant l’échange, notamment en ce qui concerne les éléments para- et non verbaux de la communication orale.
Liste complète des métadonnées

https://hal-unilim.archives-ouvertes.fr/hal-03634972
Contributeur : Anne Sardier Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 11 avril 2022 - 15:05:42
Dernière modification le : mercredi 13 avril 2022 - 03:32:54

Identifiants

  • HAL Id : hal-03634972, version 1

Collections

Citation

Anne Sardier. Transition numérique à l'école : sémiotique des échanges oraux et classe à distance. Congrès Association Française de Sémiotique - Transitions : écologiques, numériques, sociales, anthropiques, Université de Limoges, Apr 2022, Limoges, France. ⟨hal-03634972⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6